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Licence Professionnelle GRH – Formation et accompagnement
Dans le secteur sanitaire, social et médico-social

Diplôme d'Etat

245 heures en formation (35 jours) à raison de 3 jours par mois, 420 heures de stage pour les personnes sans activité professionnelle
3850 €
+ 184 euros de droits d'inscription à l'Université de Strasbourg

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Code Focus : 216

Dates de formation

Référence CPR19-0285 :
du 16/10/2018 au 18/09/2019

Lieu de la formation

École Supérieure en Travail Educatif et Social

3 Rue Sédillot
67065 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Sylvie VARDAR

03 88 21 20 06
sylvie.vardar@estes.fr

Contexte

Vous êtes amenés à concevoir et animer des actions de formation, en interne, ou à destination des partenaires de votre établissement. Vous répondez à des appels d’offres ou à des appels à projets. Vous conduisez des entretiens individualisés et vous cherchez à identifier ou à cerner les besoins et demandes de formation, à définir des plans de formation.

Cette licence professionnelle vise l’acquisition de connaissances et de compétences dans les activités de formation et d’accompagnement tant en situation de face à face pédagogique qu’en situation d’aide à l’orientation et au positionnement professionnel.

Elle vous permet d’acquérir des méthodes et techniques pour transférer votre savoir-faire et votre expertise à des personnes qui souhaitent développer leurs compétences et/ou leurs connaissances.

Personnes concernées

La formation s’adresse à des professionnels du secteur sanitaire social et médico-social : travailleurs sociaux, animateurs, coordinateurs, formateurs, responsables d’unité d’intervention sociale, cadres de santé, infirmiers, psychologues, professionnels des ressources humaines.

Compétences à l'issue de la formation

  • Concevoir, animer et évaluer des actions de formation pour adultes.
  • Participer à la construction des parcours professionnels.
  • Utiliser les méthodes pédagogiques et techniques d’animation (dont les outils de technologies de l’information et de la communication).
  • Evaluer les compétences et les dispositifs.
  • Appliquer les principes généraux de la formation professionnelle au secteur sanitaire social et médico-social.
  • Analyser et formaliser sa pratique dans une perspective d’amélioration continue de la qualité professionnelle.

Conditions d'admission

Professionnels de niveau III justifiant d’une expérience dans le domaine de la formation et l’accompagnement.

Les candidats non titulaires du niveau de diplôme requis pourront constituer un dossier de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Les demandeurs d’emploi seront en alternance en site qualifiant (terrain de stage).

Le dossier de candidature comprendra une lettre de motivation et la description d’un projet d’action de formation complété par un entretien.

Conditions d'accès

Une demande de candidature est à faire en ligne sur l’application E-candidat : 

https://ecandidat.unistra.fr

Validation du diplôme

Validation de la Licence Professionnelle Formation et Accompagnement de l’Université de Strasbourg après :

– Avoir satisfait aux épreuves de contrôle continu

– Avoir réalisé une action de formation et soutenu son mémoire.

Responsable scientifique

Mme Brigitte PAGNANI, Maître de conférences, Faculté de Sciences de l’Education, Université de Strasbourg.

Programme

UE 2-3-8 : Politiques de formation et organisations de travail

UE 5-12 : Accompagnement professionnel et logiques de professionnalisation

UE 4-9 : Ingénierie des projets de formation

UE 1-10-12 : Animation des séquences pédagogiques

UE10 : Evaluation en formation

UE 7-13 : Méthodologie du mémoire et analyse de la pratique.

Responsable pédagogique

Mme Céline D’ALBERTO : Responsable de formation à l’Ecole Supérieure en Travail Educatif et Social (ESTES).

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’Etat inscrit au RNCP sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

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