Formater et publier des données XML avec XSL

Formation à distance par internet

Tarifs

705 €

Durée

20 heures dont 10h de réunions synchrones et 10h de travail asynchrone (auxquelles se rajoutent les heures de travail personnel)

Dates

Référence DAE21-0131A :
du 06/09/2021 au 08/10/2021
Référence DAE22-0131A :
du 05/09/2022 au 07/10/2022

Lieu de la formation

A distance

Renseignements & inscriptions

Diane ABELÉ 03 68 85 49 30

Sauf le vendredi après-midi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Compétences à l'issue de la formation

  • Gérer les données d’un système d’information qui respectent une structure XML
  • Exporter ou de les importer vers et depuis les formats JSON, SQL
  • Exploiter grâce aux expressions et fonctions XPath et les prédicats
  • Transformer une même source de données XML pour une publication web grâce au langage XSL, ou encore en un document PDF via le langage XSL-FO
  • Savoir expliciter, formaliser et présenter ses réalisations pour valoriser ses acquis et ses compétences dans un projet.
Personnes concernées
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Toutes personnes confrontées aux échanges de données sous XML, ou amenées à réaliser une publication web (intranet ou Internet) intégrant des données XML.

Programme
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Le langage XMLStructure et syntaxe XML, arbre des noeuds, document xml bien-formé et valide, Définition du Type de Document (DTD)
Initiation à la transformation des données XML par une feuille de style CSSLe langage XPathAccès aux noeuds XML, prédicats pour le filtrage de noeuds suivant des critères, fonctions XPath de traitement des noeuds (chaînes de caractères, nombres, calculs, position, … )
Le langage XSL et la transformation XSL-TSyntaxe et structure XSL, XSL comme méta-langage, les règles d’affichage d’un élément XML (template), instructions XSL et attributs : boucles, expressions conditionnelles, tris, lecture d’un noeud, paramètres et variables, …
Transformations XSL opérées sous PHPClasse XsltProcessor, passage de paramètres lors d’une transformation
Mise en pratique, cas concrets traitésPublication web, génération d’un document PDF en XSL-FO, utilisation de XSL comme langage de requête pour les bases de données semi-structurées, application web dépendant de données XML, …

Pré-requis
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La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis complémentaires.

Organisation de l'enseignement à distance
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Les sessions de formation à distance se déroulent sur la plateforme DigitalUni développée spécifiquement pour la formation continue. Elle privilégie l’accompagnement et l’assistance pédagogique et technique.

Les sessions impliqueront de la part du stagiaire :

– la participation à des réunions en classe virtuelle : cours en direct avec micro et webcam pour favoriser le tutorat à distance

– la réalisation de travaux à partir de ressources numériques, d’audiocours, de quizz, de travail collaboratif selon un planning défini (disponible sur simple demande. Un protocole individuel de formation est remis avant le démarrage de la formation)

Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (module de formation à l’utilisation de la plateforme classe virtuelle de test et liste des prérequis techniques mise à disposition avant le démarrage de la formation).

Responsable scientifique
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M. Eric CHRISTOFFEL, Maître de conférences, Université de Strasbourg.

Courriel : christof@unistra.fr

Méthodes pédagogiques
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Même si des supports de cours ou vidéo-cours sont disponibles, l’apprentissage repose pour beaucoup sur une co-construction des savoirs, de façon collaborative, en petit groupe, encadré par l’enseignant. Des situations problèmes (ou études de cas) permettent la mise en pratique des concepts abordés.                                   

    

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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