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Diplôme d’Université de prise en charge globale du pied diabétique

Diplôme d'Université

100 heures dont 30 heures de stage pratique
1950 €

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.     

Dates de formation

Référence JLE18-0330A-1 :
du 03/12/2018 au 07/12/2018

Référence JLE18-0330A-2 :
du 21/01/2019 au 25/01/2019

Référence JLE18-0330A-3 :
du 11/03/2019 au 15/03/2019

Référence JLE18-0330A-4 :
du 01/04/2019 au 05/04/2019

Lieu de la formation

Centre Européen d'Étude du Diabète (CEED)

Boulevard René Leriche,
67200 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Joëlle Labarre

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 23

Sauf le vendredi après-midi

03 68 85 49 29
j.labarre@unistra.fr

Compétences à l'issue de la formation

  • Mieux connaître le diabète en général et plus particulièrement le pied diabétique (épidémiologie, physiopathologie, traitement).
  • Etre sensibilisé au problème du pied posé par le patient diabétique.
  • Apporter des solutions pratiques de conduites à tenir devant un pied diabétique compliqué de troubles trophiques.
  • Etre à même de dépister les patients à risque et de prévenir les troubles trophiques des pieds diabétiques.

Contexte

L’augmentation annuelle du nombre de personnes diabétiques potentiellement à risque podologique est liée à l’évolution du diabète. Le nombre, la durée et le coût des hospitalisations des patients atteints de complications podologiques et les conséquences humaines qu’elles entraînent justifient la nécessité d’une formation spécifique afin de permettre un dépistage, une prévention, une éducation thérapeutique et un traitement podologique adaptés à chaque stade d’évolution de l’atteinte podologique. Le diplôme ouvre, pour les pédicures-podologues, à la validation conventionnée donnant droit au remboursement de la consultation de pédicurie-podologie par l’Assurance Maladie.

Programme

1. Connaissances :

  • physiopathologie des diabètes et de ses complications,
    • de la physiopathologie,
    • de la prise en charge infectieuse, vasculaire et orthopédique,
    • des mesures de prévention de survenue de plaies et mise en décharge du pied.

2. Savoir-faire :

  • dépistage des patients diabétiques à risque de plaies des pieds,
  • évaluation clinique d’un pied diabétique,
  • conduite à tenir devant une plaie des pieds,
  • application des procédés de mise en décharge des pieds.

3. Prise en charge pratique des patients diabétiques à risque podologique.

  • analyse d’une situation permettant de répondre par une attitude appropriée,
  • chaussage du pied diabétique, évaluation de la marche – cas cliniques, illustrations,
  • prévention des amputations : éducation du patient et évaluation de ses connaissances et de ses comportements.

Personnes concernées

Toutes les professions paramédicales et médicales concernées par la prise en charge des patients diabétiques au sein de structures de soins publiques ou privées (hôpitaux, centres de soins, dispensaires) ou à titre individuel (activité libérale) : les podologues D.E., les podo-orthésistes, les ortho-prothésistes, les infirmières D.E., les diététiciennes, les kinésithérapeutes D.E., voire les médecins généralistes.

Responsable scientifique

Mme Laurence KESSLER, Professeur à la Faculté de Médecine, Service d’Endocrinologie , Diabète, Nutrition et Addictologie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : Laurence.Kessler@chru-strasbourg.fr

Modalités pratiques

Le diplôme est constitué de deux semaines théoriques et d’une semaine pratique. Pour l’obtention du diplôme, les candidats doivent avoir participé à l’ensemble de la formation qui sera sanctionnée par un mémoire et un examen oral.

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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