Nous offrons un panel de plus de 900 formations catalogue à suivre sous des formats très divers

Ou

Vous êtes responsable de formation d'une entreprise et vous recherchez une formation pour vos collaborateurs ou vous souhaitez créer un diplôme pour une équipe

Vous êtes responsable de formation, DRH, manager ou dirigeant d'une entreprise et vous recherchez à construire un plan de formations pour tout ou partie de vos collaborateurs

Diplôme d’Université d’Approfondissement en Chirurgie Bariatrique

Nouveau !

Diplôme d'université

103h dont 31 heures de cours en présentiel, 60 heures d'enseignement à distance et 12h de stage
1290 €

droits universitaires inclus.

Dates de formation

En 2018/2019 :

Référence : NMR18-0647A

A distance : du 7 janvier au 22 mai 2019

En présentiel : le 30 janvier 2019, le 6 mars 2019, le 24 avril 2019, le 22 mai 2019

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Nathalie MEYER

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 28

Sauf le mercredi

03 68 85 49 29
n.meyer@unistra.fr

Contexte

Améliorer ou compléter les connaissances des professionnels dans le domaine de la chirurgie bariatrique dans le but d’optimiser leur pratique professionnelle quotidienne dans la prise en charge et le suivi des patients obèses sévères candidats à un geste de chirurgie bariatrique ou opérés.

Personnes concernées

Le public ciblé comprend les médecins généralistes diplômés, les étudiants en 3ème cycle d’études médicales (DES de Médecine Générale ou d’autres spécialités) ou les personnels paramédicaux diplômés (infirmiers, diététiciens) impliqués dans l’Éducation Thérapeutique ou la prise en charge des patients obèses sévères.Le public ciblé comprend les médecins généralistes diplômés, les étudiants en 3ème cycle d’études médicales (DES de Médecine Générale ou d’autres spécialités) ou les personnels paramédicaux diplômés (infirmiers, diététiciens) impliqués dans l’Éducation Thérapeutique ou la prise en charge des patients obèses sévères.

Compétences à l'issue de la formation

  • Comprendre et participer au parcours de soins pré-chirurgie bariatrique.
  • Comprendre les enjeux des réunions de RCP de Chirurgie bariatrique.
  • Comprendre et participer au parcours de soins post-chirurgie bariatrique.
  • Accompagner et guider les patients obèses sévères tout au long de leur parcours de soins.

Programme

– Données générales sur l’obésité sévère : épidémiologie, physiopathologie, formes cliniques, complications, troubles du comportement alimentaire associés à l’obésité sévère.

– Le parcours de soins pré-opératoire : bilan des comorbidités, l’évaluation psychiatrique pré-RCP, la place du SSR, la place de l’ETP, la place du Médecin Généraliste, la préparation à la chirurgie bariatrique.

– Les gestes de chirurgie bariatrique : les différentes interventions, les problèmes anesthésiques, l’efficacité sur le poids et les comorbidités, les complications (médicales, chirurgicales, psychiatriques), la chirurgie ambulatoire, les méthodes non chirurgicales.

– Le parcours de soins post-opératoire : modalités du suivi post-opératoire, durée du suivi post-opératoire, le rôle du Médecin Généraliste, rôle de la diététicienne et des paramédicaux, quand arrêter le suivi post-opératoire.

Conditions d'admission

La sélection des candidats se fera sur présentation d’une lettre de motivation.

Méthodes pédagogiques

Exposés théoriques, quiz, cas cliniques commentés, questions – réponses, ateliers pratiques et stages d’observation au bloc opératoire.

Validation du diplôme

Assiduité aux journées d’enseignement en présentiel et aux stages à hauteur de 25% de la note finale.Un contrôle écrit des connaissances (épreuve de QCM) à hauteur de 75% de la note finale.

Responsable scientifique

M. Alain Pradignac, Professeur à la Faculté de Médecine, Service de Médecine interne et Nutrition, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : alain.pradignac@chru-strasbourg.fr

Organisation de l'enseignement à distance

Les sessions de formation à distance se déroulent sur la plateforme digitalUni développée spécifiquement pour la formation continue. Elle privilégie l’accompagnement et l’assistance pédagogique et technique.

Les sessions impliqueront de la part du stagiaire :

  • la réalisation de travaux à partir de ressources numériques, d’audiocours, de quizz, de travail collaboratif selon un planning défini (disponible sur simple demande. Un protocole individuel de formation est remis avant le démarrage de la formation).

Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (module de formation à l’utilisation de la plateforme classe virtuelle de test et liste des pré-requis techniques mise à disposition avant le démarrage de la formation).

Déroulement de la formation

Le diplôme est proposé sur une année universitaire. Il se décompose en :

–    60 heures d’enseignement à distance

–    4 journées d’enseignement en présentiel : cas cliniques commentés, questions – réponses, ateliers

 –    2 interventions de chirurgie bariatrique : By-Pass, sleeve et complications

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires, notamment concernant l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

Formations favorites Vous souhaitez être rappelé(e) ?