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Les enjeux d’une formation continue digitale de qualité

Nouveau !

Formation Inter-Entreprise

10h30 réparties sur 3 jours à distance
660 €

Stage intra entreprise : nous consulter

Dates de formation

Référence : CPR18-0579A

le 15 mai 2019 (9h à 12h30)

le 22 mai 2019 (9h à 12h30)

le 29 mai 2019 (9h à 12h30)

Lieu de la formation

A distance

Renseignements & inscriptions

Céline PASTOR

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 24
03 68 85 49 29
c.pastor@unistra.fr

Contexte

E-learning, MOOC, serious games, classe inversée… autant de termes que de solutions techniques proposées sur le marché. De nouvelles lois sur la formation tout au long de la vie reconnaissent enfin l’existence légale des formations à distance. 

Comment se repérer ? Comment s’adapter à cette transformation digitale dans un cadre réglementaire en pleine évolution ? 

Personnes concernées

Tous professionnels de la formation continue : du formateur au responsable d’organisme de formation

 

Compétences à l'issue de la formation

  • Mettre en place et/ou participer à une stratégie de formation continue digitale intégrant la dimension pédagogique, économique et technique
  • Se mettre en situation d’apprenant à distance

Programme

Partie 1 : (2h de ressources avec quiz/devoir + 1h30 de classe virtuelle)Partie 1 : (2h de ressources avec quiz/devoir + 1h30 de classe virtuelle)

  • La formation continue digitale : le point sur les idées reçues
  • Sa réglementation
  • L’impact sur l’organisation et la posture du formateur
  • La nouvelle posture du stagiaire et l’impact sur son organisation
  • Les différents acteurs et leurs missions dans un projet de formation à distance

Partie 2 : (2h de ressources avec quiz/devoir + 1h30 de classe virtuelle)

Les étapes incontournables pour la conception d’une séquence de formation à distance : la méthode «du présentiel au distanciel».

Partie 3 : (2h de ressources avec quiz/devoir + 1h30 de classe virtuelle)

L’efficacité de la formation : de la satisfaction du stagiaire à la mesure de l’impact des résultats sur la structure :

  • Les questions à se poser pour la mise en place d’une formation efficiente
  • Les points clés du plan d’évaluation
  • Exemple du modèle Kirkpatrick

Méthodes pédagogiques

Les sessions de formation à distance se déroulent sur la plateforme DigitalUni développée spécifiquement pour la formation continue. 

Elle privilégie l’accompagnement et l’assistance pédagogique et technique. Les sessions impliqueront de la part du stagiaire : 

– la participation à des réunions en classe virtuelle : cours en direct avec micro et webcam pour favoriser le tutorat à distance 

– la réalisation de travaux à partir de ressources numériques, d’audiocours, de quizz, de travail collaboratif selon un planning défini (disponible sur simple demande. Un protocole individuel de formation est remis avant le démarrage de la formation) 

Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (module de formation à l’utilisation de la plateforme classe virtuelle de test et liste des prérequis techniques mise à disposition avant le démarrage de la formation)

 

Responsable scientifique

Brigitte PAGNANI, Maître de Conférences, Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education, Université de Strasbourg

Courriel : bpagnani@unistra.fr 

Animation

Marc PONCIN, Directeur du Service Formation Continue, Université de Strasbourg

Céline CAMPO, Chargée de Mission – Enseignement à Distance, Service Formation Continue, Université de Strasbourg

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.     

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