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Pathologies ophtalmologiques en pratique courante

Stage inter établissements

2 jours
715 € Pour toute inscription avant le 30 juin 2019.

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Stage intra établissement : nous consulter

Dates de formation

Référence JLE18-0465A :
du 06/12/2018 au 07/12/2018

Référence JLE19-0465A :
du 05/12/2019 au 06/12/2019

Lieu de la formation

Nouvel Hôpital Civil (NHC)

1 place de l’Hôpital,
67000 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Joëlle LABARRE

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 23

Sauf le vendredi après-midi

03 68 85 49 29
j.labarre@unistra.fr

Compétences à l'issue de la formation

  • Acquérir les connaissances anatomiques des principales structures oculaires ainsi que des voies visuelles.
  • Acquérir une vision globale des pathologies oculaires.
  • Améliorer efficacement et mieux comprendre les soins infirmiers pour une meilleure prise en charge du patient.

Personnes concernées

Cadres infirmiers, infirmiers, aides-soignants, orthoptistes, des services d’ophtalmologie, d’accueil des urgences, de gériatrie et de pédiatrie, puéricultrices. Pharmaciens hospitaliers ou de l’industrie. Délégués médicaux.

Programme

Etape 1 : Mise à jour des connaissances

  • Rappel d’anatomie, séméiologie, physiologie oculaire.
  • Bases de l’examen clinique ophtalmologique. Mesure de l’acuité visuelle.
  • Principaux signes fonctionnels ophtalmologiques.
  • La cataracte en pratique quotidienne.
  • Conduite à tenir devant un oeil rouge. Repérer les signes de gravité d’un oeil rouge.
  • Les uvéites de A à Z : définition, causes, principes de traitement.
  • La réfraction oculaire : connaissances de base.
  • Ophtalmo – pédiatrie. Principales pathologies pédiatriques : strabisme, glaucome, cataracte, pathologies des voies lacrymales.
  • La rétine : causes de baisse d’acuité visuelle brutale ou progressive d’origine rétinienne ainsi que leurs traitements.

Etape 2 : Analyse des pratiques

Analyse des pratiques complétée par l’étude de cas cliniques.

Une discussion s’en suivra qui abordera :

– la pratique actuelle des stagiaires,

– leurs difficultés à gérer les situations quotidiennes,

– l’analyse de leur pratique actuelle par l’analyse de cas cliniques.

Etape 3 : Suivi des actions d’amélioration

Discussion et réflexion sur :

– les projets d’actions faciles à mettre en place au retour dans le milieu professionnel,

– les éléments pouvant être un frein à l’application des nouveaux apprentissages,

– les moyens à mettre en place pour les résoudre et à quelle échéance.

Méthodes pédagogiques

La formation comporte plusieurs étapes dont l’analyse des pratiques et la mise à jour des connaissances.

  • Exposés.
  • Documents pédagogiques. Films opératoires.
  • Etudes de cas cliniques.
  • Echange avec confrontations d’expériences.

Responsables scientifiques

Mme Claude SPEEG-SCHATZ et M. Tristan BOURCIER, Professeurs à la Faculté de Médecine, Service d’Ophtalmologie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : claude.speeg@chru-strasbourg.fr

Courriel : tristan.bourcier@chru-strasbourg.fr

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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