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Méthode Feldenkrais
Comment l'utiliser dans un cadre de soins et en rééducation fonctionnelle

Stage inter établissements. Pour l'agrément DPC : nous consulter

3 jours
1030 € Pour toute inscription avant le 30 juin 2019.

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Stage intra établissement : nous consulter

Dates de formation

Référence JLE18-0454A :
du 13/05/2019 au 15/05/2019

Référence JLE19-0454A :
du 11/05/2020 au 13/05/2020

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Joëlle Labarre

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 23

Sauf le vendredi après-midi

03 68 85 49 29
j.labarre@unistra.fr

Contexte

La méthode Feldenkrais est une méthode d’éducation sensorimotrice basée sur la prise de conscience des mouvements. Elle s’intéresse aux relations dynamiques qui se développent entre le mouvement du corps, la conscience, l’apprentissage et l’environnement. Elle accroît la capacité du patient à bouger de manière plus efficace et confortable et joue un rôle important dans son accompagnement psychologique. Elle favorise ainsi sa prise d’autonomie et contribue au bien-être de son corps comme de son esprit.

Personnes concernées

Kinésithérapeutes, psychomotriciens, ergothérapeutes, psychologues, infirmières, orthophonistes, éducateurs, podologues, personnel des établissements de soins et de réadaptation, maisons de retraite.

Compétences à l'issue de la formation

  • Expérimenter et acquérir les notions de base de la méthode Feldenkrais.
  • S’initier à la pensée systémique en relation avec les situations spécifiques de travail.
  • Acquérir des séquences de mouvements à adapter aux patients.
  • Utiliser avec ses patients les stratégies spécifiques à la méthode Feldenkrais.

Programme

Etape 1 : Connaissance théorique de la méthode Feldenkrais

1. La théorie des systèmes.

2. L’importance et l’utilité de la prise de conscience en rééducation fonctionnelle.

3. Eléments d’anatomie.

4. Les stratégies d’apprentissage.

5. Les critères d’analyse du mouvement.

6. Les apports psychologiques de la méthode Feldenkrais.

7. Temps d’échange entre les participants.

Etape 2 : Evaluation des pratiques professionnelles

1. Bilan individuel de la pratique. Questionnaire.

2. Expérimentation de la méthode Feldenkrais :

– Séances de prise de conscience par le mouvement.

– Le toucher comme moyen de prise de conscience.

– L’observation du mouvement.

En travail individuel, avec partenaire ou en groupe.

3. Echanges entre participants sur les thèmes suivants :

– Comparatifs de situations cliniques professionnelles.

– La spécificité et la complémentarité de la méthode Feldenkrais en regard avec d’autres pratiques.

– Acquisition d’un autre regard sur les situations professionnelles.

Etape 3 : Bilan et suivi des actions d’améliorations

1. Auto-évaluation avec mise en commun immédiate.

Discussion avec les stagiaires sur les améliorations qu’ils envisagent d’apporter à leur pratique à titre personnel et au sein de l’équipe.

2. Outils pratiques à mettre en place pour utiliser les acquis de la formation.

3. Questionnaire d’évaluation à la fin du stage.

4. Proposition d’un suivi individuel par échange de courriels avec les formateurs.

Méthodes pédagogiques

La formation comporte plusieurs étapes : l’analyse des pratiques, la mise à jour des connaissances et le bilan des actions d’amélioration.

– Expérimentation de la méthode par des séances de prise de conscience par le mouvement.

– Travail en groupe.

– Apports théoriques.

Pour les stages en intra-établissement, possibilité de séances avec des patients.

Il est recommandé de se munir d’une tenue “sport” étant donné la part importante des travaux pratiques.

Responsable scientifique

M. Jacques KOPFERSCHMITT, Professeur à la Faculté de Médecine, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Animation

Mme Evelyn VOLK, Praticienne Feldenkrais

Courriel : ev@evelyn-volk.com

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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