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Diplôme d’université Management dans les établissements de santé

Diplôme d'Université

133 heures soit 19 jours
4788 € + droits d'inscription universitaires

(étudiants ou stagiaires en formation initiale : nous contacter)

Dates de formation

Référence : SRI18-0509A

du 24 septembre 2018 au 21 mars 2019

Module 1 : le 24 septembre 2018

Module 2 : du 25 au 26 septembre 2018

Module 3 : du 27 au 28 septembre et du 26 au 28 novembre 2018

Module 4 : du 3 décembre après-midi au 7 décembre 2018

Module 5 : le 21 janvier 2019

Module 6 : du 22 au 23 janvier 2019

Module 7 : du 19 au 20 mars 2019

Module 8 : les 24 janvier et 18 mars 2019

Module 9 - Mémoire : le 21 mars 2019

En collaboration avec CIFAL 27 avenue de l'Europe 67300 Schiltigheim

Tél : 03 88 37 22 10

Courriel : emmanuel.wingender@cifal-formation.com

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Sylvia RUBINI

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 22

Sauf le mercredi

03 68 85 49 29
s.rubini@unistra.fr

Contexte

Cette formation propose d’acquérir les compétences techniques et comportementales nécessaires pour organiser, gérer et diriger des services et des projets en environnements complexes de toutes tailles et dans toutes les structures de santé. Ce programme synthétise et globalise de manière pratique et directement utilisable différents outils et méthodes nécessaires au management dans les milieux de la santé.

Personnes concernées et pré-requis

Personnels d’encadrement, titulaires d’un Bac+2 ou équivalent et justifiant d’une expérience professionnelle minimum de 2 ans. Managers d’Hommes et/ou de processus : Médecins, cadres de santé, cadres supérieurs de santé, cadres de pôle, techniciens supérieurs hospitaliers; adjoints des cadres ; attachés d’administration, chefs de projets…

Une expérience managériale de quelques mois est souhaitable.

Compétences à l'issue de la formation

  • Piloter une unité opérationnelle, un service, une équipe projet… dans une logique de performance et d’efficience.
  • Prendre en compte les dimensions organisationnelles, économiques et humaines.
  • Assurer le développement de son unité en concordance avec la stratégie de l’établissement.
  • Agir en responsable chargé à la fois des aspects d’organisation de la fonction et de la responsabilité sociale.
  • Manager les Hommes tant au niveau fonctionnel que hiérarchique.
  • Comprendre les enjeux liés à la gestion modernisée des ressources humaines.
  • Etre un promoteur du changement attentif aux évolutions structurelles, technologiques et sociales.
  • Exercer son rôle de formateur occasionnel dans une démarche de formation interne.
  • S’impliquer dans une démarche qualité, et garantir l’application d’une politique de prévention en matière de santé, de sécurité, de conditions de travail et de protection de l’environnement.
  • Appréhender la démarche qualité et gestion des risques et son cadre réglementaire dans le secteur de la santé.
  • Former des gestionnaires hospitaliers au management de la qualité et de la gestion des risques en établissement de santé.
  • Garantir la mise en oeuvre d’un plan d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins par les outils appropriés.
  • Fournir les bases d’une évaluation permettant d’orienter le pilotage des pratiques dans une structure de soins.

Programme

Module 1 : Enjeux et fonctionnement économique de la Santé (0,5 jour)

Module 2 : Management/Leadership/Communication (5 jours)

Module 3 : Conduite de projet (2 jours)

Module 4 : Qualité et gestion des risques santé (3,5 jours)

Journée de synthèse + évaluation (1 jour)

Module 5 : Le tutorat (1 jour)

Module 6 : Management des RH délégué à l’encadrement (2 jours)

Module 7 : Manager Formateur interne (2 jours)

Module 8 : Législation du travail et relations sociales (1 jour)

Module 9 : Mémoire (1 jour)

Méthodes pédagogiques

La formation est animée par des formateurs justifiant d’expérience professionnelle avérée. Chaque stagiaire sera amené à approfondir une problématique managériale propre à son contexte d’exercice et à proposer des stratégies d’optimisation. Le travail d’intersession permet aux participants une mise en pratique.

Responsable scientifique

Mme Sabine CULLMANN, Maître de Conférences en sciences de gestion à la Faculté des Sciences économiques et de gestion, Université de Strasbourg.

Courriel : sabine.cullmann@unistra.fr

Modalité d'obtention du diplôme

Evaluation écrite ; Rédaction et présentation orale d’un mémoire intégrant au moins une proposition d’amélioration du service ou de la structure. Chaque participant se verra remettre une attestation de réussite à la formation aux conditions suivantes : avoir été présent durant toute la période de stage. Avoir été actif et force de propositions. Avoir satisfait à l’évaluation finale selon les critères indiqués.

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’état inscrit au RNCP ou d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires, notamment concernant l’atteinte des objectifs.

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