Rééducation basée sur des objectifs personnalisés et Goal Attainment Scaling (Echelle de réalisation des objectifs)

Une approche pour adapter la prise en charge thérapeutique au contexte du patient et évaluer son efficacité sur l'atteinte des objectifs personnalisés

Durée

1 ou 2 jours non consécutifs à 6 mois d'écart

Dates

Référence : JLE20-0485A

Dates et tarif à définir. 

Devis disponible sur demande : nous consulter.

Lieu de la formation

Dans l'établissement

Renseignements & inscriptions

Joëlle LABARRE 03 68 85 49 23

Sauf le vendredi après-midi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Points forts

  • Méthodologie applicable dans les suites immédiates de la formation, par n’importe quel professionnel, pour tout type de patient.
  • Particulièrement pertinente en formation d’équipe pluridisciplinaire pour avoir une approche cohérente et une cohésion d’équipe.
  • Personnes concernées et Pré-requis
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    Formation accessible à tout professionnel de santé souhaitant travailler à partir d’objectifs personnalisés avec ses patients, en particulier dans les domaines de la rééducation et de la psychiatrie : kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, orthoptistes, neuropsychologues, médecins de médecine physique et réadaptation, infirmiers, diététiciens, psychomotriciens.

    La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis complémentaires.

    Compétences à l'issue de la formation
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    • Comprendre les aspects motivationnels permettant au patient/sa famille d’être acteur(s) de sa prise en charge.
    • Savoir orienter sa pratique sur les objectifs qui ont du sens pour le patient.
    • Savoir organiser une rééducation basée sur les objectifs personnalisés.
    • Ecrire une échelle GAS pour ses patients.
    • Comprendre les biais et les enjeux de l’utilisation de la GAS en clinique et en recherche.
    • Savoir critiquer les résultats d’une étude clinique ayant utilisé des GAS comme critère de jugement.
    Programme
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    Le programme est adapté aux besoins et profil des participants, à l’usage qu’ils souhaitent faire de la méthodologie GAS (pratique clinique ou recherche, patientèle avec problèmes d’ordre plutôt moteur ou cognitif etc…). Il est conseillé de former une variété de professionnels de l’équipe multidisciplinaire et pas seulement les professionnels d’un seul corps de métier pour permettre l’utilisation au quotidien de cette méthodologie.

    Partie  1 : Présentation de la méthodologie GAS et application à différents domaines cliniques

    – Présentation du concept de la rééducation basée sur les objectifs.

    – Présentation de la méthodologie GAS et de ses variantes.

    – Exemples d’application de la méthodologie GAS à différents domaines : neuro-orthopédie enfant et adulte, rééducation de l’aphasie, rééducation pédiatrique, rééducation cognitive…

    – Comment écrire une échelle GAS en pratique.

    Partie  2 : Analyse des pratiques

    Difficultés et pistes de réflexion pour fonder nos traitements sur des objectifs qui ont du sens aux yeux du patient.

    – Comment orienter sa pratique sur les objectifs du patient.

    – Comment mieux communiquer avec son patient.

    Discussion des freins et particularités selon les domaines (anosognosie, déni, troubles cognitifs…).

    – Atelier :

    Programmation d’une rééducation basée sur les objectifs personnalisés et écriture de GAS par les participants (chacun dans son domaine).

    Evaluation, vérification, comparaison et correction des échelles GAS écrites par les participants (checklist).

    Echanges en groupes pour améliorer la pertinence des échelles écrites.

    Partie  3 : GAS en recherche clinique

    – GAS en recherche clinique : limites et exigences.

    – Identification des obstacles pour l’utilisation de la GAS en pratique clinique et moyens d’y remédier.

    – Axes d’amélioration et critiques constructives d’études cliniques utilisant la GAS.

    – Evaluation de la qualité méthodologique d’études utilisant la GAS comme critère de jugement en recherche à partir d’une grille de qualité.

    Méthodes pédagogiques
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    Cours théoriques, ateliers pratiques, groupes d’analyse de pratiques, revue de pertinence, suivi d’indicateurs.

    Responsables scientifiques
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    Mme Marie-Eve ISNER-HOROBETI, Professeur à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Praticien hospitalier, Médecine Physique et Réadaptation, Institut Universitaire de Réadaptation Clémenceau.

    Mme Agata KRASNY-PACINI, Maître de conférences des universités – praticien hospitalier,  Institut Universitaire de Réadaptation Clémenceau-Université de Strasbourg.

    Courriel : agatakrasnypacini@gmail.com

    Animation
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    Mme Agata KRASNY-PACINI, Maître de conférences des universités – praticien hospitalier, Institut Universitaire de Réadaptation Clémenceau-Université de Strasbourg.

    Mme Fabienne ROUMENOF, Médecin, Centre Médico-Chirurgical de Réadaptation des Massues, Lyon.

    Mme Rachel BARD, Ergothérapeute, Centre Médico-Chirurgical de Réadaptation des Massues, Lyon.

    Nature et sanction de la formation
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    Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

    Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

    Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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