Nous offrons un panel de plus de 900 formations catalogue à suivre sous des formats très divers

Ou

Vous êtes responsable de formation d'une entreprise et vous recherchez une formation pour vos collaborateurs ou vous souhaitez créer un diplôme pour une équipe

Vous êtes responsable de formation, DRH, manager ou dirigeant d'une entreprise et vous recherchez à construire un plan de formations pour tout ou partie de vos collaborateurs

Master Création de sites web multilingues, localisation et gestion de contenus (CAWEB)
En Enseignement à Distance (EAD)

Diplôme d'Etat

870 heures (350h de cours à distance, 65h de cours et examens en présentiel et 455h de stage)
5315 €

Dates de formation

Référence LKA19-0528A :
du 23/09/2019 au 30/09/2020

Lieu de la formation

A distance

Renseignements & inscriptions

Laurence KOSTYRA

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 74
03 68 85 49 29
lkostyra@unistra.fr

Présentation

Le Master CAWEB forme, via un enseignement à distance, à la création et l’animation de sites web et à la traduction ainsi qu’à la traduction de produits numériques. Les étudiants suivent des cours de développement, de webdesign, de gestion de projet et de localisation. La force de cette formation est de combiner informatique et langues étrangères, pour aboutir à des opportunités professionnelles variées dans le secteur dynamique du web, du marketing digital et de la localisation.

Personnes concernées

La formation s’adresse notamment à des diplômés en langue et à des salariés ou demandeurs d’emploi dans le domaine du multimédia, de l’informatique et de la communication.

Compétences à l'issue de la formation

  • Concevoir et animer des sites web multilingues
  • Localiser (traduire) des produits informatiques, notamment des sites web et des logiciels
  • Gérer des projets de création ou animation web et de localisation.

Programme

 1) Langages et outils du web

Approfondissement des connaissances en matières de langages de développement de sites web et acquisition des bases du langage de développement web XML-XSL.

2) Création et optimisation de sites web

Maîtrise du développement de sites web par une pratique intensive et hautement professionnalisante, perfectionnement en référencement naturel et initia­tion à l’ergonomie mobile/Responsive Web Design

3) Introduction à la localisation

Maîtrise de la méthodologie, des outils et des aspects interculturels de la localisation.

4) Communication visuelle

Approfondissement des compétences en web design avec l’ergonomie d’interfaces web

5) Travaux pratiques en localisation

Pratique de la localisation sur textes sources authentiques depuis l’anglais ainsi qu’une seconde langue.

6) Gestion de projet et animation de site web

Introduction à la théorie de la gestion de projets comme aux réalités de l’exercice du métier et animation par les étudiants d’un site web institutionnel (mise à jour, animation des réseaux sociaux, blog, vidéo)

7) Site web dynamique

Perfectionnement du développement de pages web dynamiques et présentation du fonctionnement d’une base de données SQL.

8) Communication professionnelle en langue étrangère

Maîtrise de la communication professionnelle en anglais et dans une seconde langue. 

9) Localisation avancée

Connaissance des spécificités de la localisation de logiciels, de jeux vidéo et de sites web.

10) Expérience professionnelle et travaux de fin d’études

Acquisition d’une expérience professionnelle dans l’un des domaines du Master (travail salarié ou stage) aboutissant à une réflexion critique et donnant lieu à la rédaction d’un mémoire soutenu au mois de septembre. Réalisation individuelle d’un site multilingue.

Pré-requis et conditions d'accès

Titulaires d’un diplôme de niveau bac+4 ou pouvant justifier d’une expérience professionnelle dans un des domaines enseignés.Très bon niveau dans deux langues étrangères exigé (français-anglais pour les personnes non francophones, anglais/allemand, anglais/espagnol, anglais/japonais, anglais/italien ou anglais/russe pour les francophones).

Candidature à partir d’avril via le formulaire de candidature du site du Master CAWEB : https://mastercaweb.u-strasbg.fr/ https://mastercaweb.u-strasbg.fr/

Méthodes pédagogiques et contrôle des connaissances

La formation s’articule autour de séminaires à distance et de trois regroupements (y compris les examens) de trois jours chacun répartis sur l’année. Cours et travaux pratiques sont réalisés via une plateforme d’apprentissage à distance. Tous les travaux pratiques sont tutorés. La formation repose aussi sur la réalisation de projets.

Les sessions de formation à distance se déroulent sur la plateforme Moodle.

Le parcours EAD est particulièrement adapté à un public exerçant une activité professionnelle. Mais la formation existe également en présentiel, ouverte à un public en formation continue.

Le détail des modalités d’évaluation des connaissances et des compétences figure sur le site de l’Université de Strasbourg.

Responsable scientifique

Renate DE LA PAIX, Maître de conférences, Faculté des Langues.

Courriel : delapaix@unistra.fr

Liens utiles

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention du diplôme d’Etat Master Arts, Lettres, Langues mention Traduction et Interprétation parcours CAWEB : création de sites web multilingues, localisation et gestion de contenus en EAD inscrit au RNCP sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

Financer ma formation

Pour connaitre les modalités de financement de votre formation, cliquez ici

Formations favorites Vous souhaitez être rappelé(e) ?