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Etudes expérimentales en cas unique (SCED)
Pour démontrer l'efficacité d'une prise en charge

Stage inter établissements.

2 jours
715 €

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Ce stage ne peut pas être réalisé en intra

Dates de formation

Référence JLE18-0356A :
du 25/03/2019 au 26/03/2019

Lieu de la formation

Institut universitaire de réadaption Clémenceau (IURC)

45 boulevard Clémenceau,
67082 Strasbourg Cedex
France

Renseignements & inscriptions

Joëlle Labarre

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 23

Sauf le vendredi après-midi

03 68 85 49 29
j.labarre@unistra.fr

Compétences à l'issue de la formation

  • Savoir dans quel cas un SCED est réalisable, pertinent et préférable à une étude de groupe conventionnelle.
  • Conduire une recherche SCED : mise en place du protocole, choix des mesures à répéter, analyse des données.
  • Savoir interpréter visuellement les données SCED.
  • Savoir critiquer une étude SCED selon la grille de qualité méthodologique RoBiNT.
  • Comprendre comment généraliser les résultats d’un SCED à d’autres patients.
  • Concilier la pratique professionnelle à la rééducation fondée sur les preuves.

Personnes concernées

Neuropsychologues, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, orthophonistes, psychométriciens, ortho-prothésistes et tout professionnel désirant utiliser le SCED en recherche, et en particulier les professionnels paramédicaux, chercheurs et médecins voulant démontrer l’efficacité de leur prise en charge, ou dans des populations hétérogènes ou en utilisant des moyens plus modestes que les études de groupe.

Programme

Etape 1 : La méthodologie SCED “Single-Case Experimental Designs” (N-of-1 trial)

– Principe de la méthodologie SCED : mesures répétées, introduction séquentielle (± randomisée) du traitement, analyse des données et statistiques spécifiques.

– Présentation des différents SCED : (1) introduction / retrait (ABAB) et ses variantes; (2) SCED en ligne de base multiple, à différents sujets / à différents contextes / à différents comportements; (3) SCED en traitement alternant; (4) SCED en critère changeant.

– Exemples d’études en SCED publiées en rééducation motrice, cognitive, éducation spécialisée, psychothérapie.

– Spécificités des données SCED : (in)stabilité des performances des patients et tendances.

– Choix des critères de jugement, fidélité inter-juges et mesure d’adhérence au traitement.

– Analyse visuelle des données SCED, calculs statistiques manuels et informatiques simples et pratiques (aucune connaissance en statistiques n’est nécessaire).

Etape 2 : Analyse de pratiques

– Elaboration par les participants de protocoles SCED et discussion de leur pertinence.

– Discussion de l’applicabilité à la direction de mémoires.

– Fidélité au traitement : enjeux et pertinence.

– Avantages et désavantages à utiliser un SCED avec nos patients.

Etape 3 : Axes d’amélioration

– Analyse des biais potentiels de la méthodologie.

– Conduite à tenir pour améliorer la généralisation des résultats à d’autres patients.

– Critiques constructives des études en SCED par la grille RoBiNT de Tate et al. et selon les standards de Kratochwill et al.

– Mesure et amélioration de la fidélité au traitement.

Méthodes pédagogiques

La formation comporte trois étapes : l’analyse des pratiques, la mise à jour des connaissances et la mise en place d’axes d’amélioration.

Responsables scientifiques

Mme Marie-Eve ISNER-HOROBETI, Professeur à la Faculté de Médecine, Médecin, chef d’établissement, Médecine Physique et Réadaptation, Institut Universitaire de Réadaptation Clémenceau.

Mme Agata KRASNY-PACINI, Médecin, Médecine Physique et Réadaptation, Institut Universitaire de Réadaptation Clémenceau, Unité INSERM 1114 Strasbourg

Courriel : agata.krasny@ugecam-alsace.fr

Animation

Mme Agata KRASNY-PACINI, Médecin, PhD, Institut Universitaire de Réadaptation Clémenceau, Strasbourg.

M. Rumen MANOLOV, Psychologue, PhD, Université de Barcelone.

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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