Nous offrons un panel de plus de 900 formations catalogue à suivre sous des formats très divers

Ou

Vous êtes responsable de formation d'une entreprise et vous recherchez une formation pour vos collaborateurs ou vous souhaitez créer un diplôme pour une équipe

Vous êtes responsable de formation, DRH, manager ou dirigeant d'une entreprise et vous recherchez à construire un plan de formations pour tout ou partie de vos collaborateurs

Diplôme d’université Ouverture et gestion d’un magasin d’optique

Diplôme d'Université

172 heures
1980 € Tarif 2018-2019

Dates de formation

Référence DAE19-0275A :
du 16/09/2019 au 30/06/2020

Lieu de la formation

Faculté de physique et d'ingénierie

3-5 rue de l’Université,
67000 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Diane Abelé

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 30

Sauf le vendredi après-midi

03 68 85 49 29
abele@unistra.fr

Contexte

Trois DU : “Optométrie” ; “Contactologie” ; Ouverture et gestion d’un magasin d’optique” ont été créés en 2017, en partenariat avec le Lycée Ort Strasbourg.

L’objectif de ces formations est de permettre à des opticiens lunetiers, déjà en poste, de se spécialiser et / ou de se perfectionner dans l’une ou l’autre thématique tout en ayant la possibilité, à leur rythme, de préparer la Licence professionnelle “Métiers de l’optique et de la vision, aspects scientifiques, techniques et commerciaux”, déjà existante depuis 8 ans en alternance à l’université de Strasbourg.

Chaque DU peut être suivi séparément. L’accumulation des trois permet d’obtenir la Licence professionnelle.

Personnes concernées

Opticiens en activité, titulaires d’un BTS Optique.

Compétences à l'issue de la formation

  • Evaluer la position concurrentielle d’une entreprise.
  • Estimer le potentiel de développement d’une entreprise.
  • Elaborer une stratégie marketing.
  • Concevoir, mettre en œuvre, analyser et exploiter une étude commerciale.
  • Traduire une stratégie en un plan d’action opérationnel.
  • Mettre en œuvre le mix marketing.
  • Concevoir et mettre en œuvre un plan de communication.
  • Optimiser la performance de l’équipe commerciale.
  • Élaborer un business plan.
  • Faire un bilan comptable.
  • Coordonner une équipe (monteur, vendeur, opticien, personnel administratif…).
  • Diriger un ou plusieurs magasins d’optique.
  • Connaître la structure juridique de l’entreprise.

Programme

UE Marketing, comptabilité 

– Marketing et vente

– Comptabilité

– Gestion d’entreprise

UE Management des RH

– Gestion d’entreprise

– Ressources humaines

– Aspects juridiques

UE Préparation au CLES et au C2i

– Langues (Anglais ou Allemand)

– Informatique, Internet

Méthodes pédagogiques

Alternance d’apports théoriques et de travaux pratiques.

Responsable scientifique

Mme Nathalie PARIZEL, Maître de conférences à la Faculté de Physique et Ingénierie de Strasbourg.

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’Université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.     

Formations favorites Vous souhaitez être rappelé(e) ?