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L’enfant porteur de handicap
Son accueil, la nature de son handicap, sa place, son devenir

Stage inter établissements.

3 jours
1005 €

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Stage intra établissement (Région de Strasbourg) : nous consulter

Dates de formation

Référence CJT18-0390A :
du 13/05/2019 au 15/05/2019

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Caroline JACLOT

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 26

Sauf le mercredi après-midi

03 68 85 49 29
c.jaclot@unistra.fr

Compétences à l'issue de la formation

  • Connaître le statut de l’enfant normal et handicapé dans la société actuelle et au regard de la médecine.
  • Connaître les spécificités des différents handicaps (physique, psychique, sensoriel, etc…)
  • Connaître les réactions psychologiques à court et long termes des parents face à l’existence d’un enfant différent. La place possible de l’enfant.
  • Connaître les conditions du diagnostic, les conditions de l’annonce (en anté et postnatal).
  • Connaître les abords thérapeutiques possibles (médecine, chirurgie, réadaptation) et les lieux d’accueil.
  • Connaître les conditions de vie au long cours avec un enfant malade et/ou handicapé.
  • Connaître les démarches à réaliser et les lieux d’accueil et d’inclusion

Personnes concernées

Pédopsychiatres, pédiatres, médecins généralistes, cadres de soins, sages-femmes,  infirmières, puéricultrices, auxiliaires de puériculture en service de gynéco-obstétrique, néonatologie, pédopsychiatrie, pédiatrie et chirurgie, éducateurs spécialisés ou éducateurs de jeunes enfants.
Pédopsychiatres, pédiatres, médecins généralistes, cadres de soins, sages-femmes,  infirmières, puéricultrices, auxiliaires de puériculture en service de gynéco-obstétrique, néonatologie, pédopsychiatrie, pédiatrie et chirurgie, éducateurs spécialisés ou éducateurs de jeunes enfants.

Programme

Les aspects anténatals

Concept de handicap, représentations du handicap.

L’enfant imaginaire /l’enfant réel ; le travail psychique de la grossesse.

Le diagnostic anténatal.

“Visions” et explications du handicap.

Le point de vue de l’obstétricien.

L’annonce du handicap.

Conduites à tenir.

Les aspects postnatals

Découverte du bébé dans sa réalité.

Aspects psychologiques de l’attachement mère/enfant.

Travail psychique parental face au handicap de l’enfant.

Vivre avec un enfant handicapé (aspects psychologiques et sociologiques).

Pluralité des handicaps : moteur, sensoriel, psychique, mental.

Explications complémentaires et/ou contradictoires par rapport au temps anténatal.

Malformations non diagnostiquées pendant la vie foetale.

L’altération du corps (congénitale – traumatique).

L’enfant handicapé moteur à la maison et en institution.

Le conseil génétique.

Programmes thérapeutiques. Résultats souhaités et limites.

Le long terme : prises en charge des parents et de l’enfant.

Méthodes pédagogiques

Exposés et analyses théoriques, discussions de dossiers, présentations vidéo et documents photographiques.

Responsables scientifiques

Mme Anne DANION-GRILLIAT, Professeur à la Faculté de Médecine, Service psychothérapique pour enfants et adolescents.

Courriel : isabelle.jimenez@chru-strasbourg.fr

Animation

M. François BECMEUR, Professeur à la Faculté de Médecine, Service de chirurgie infantile, Mme Hélène DOLFUSS, Professeur à la Faculté de Médecine, Service de génétique médicale, un médecin du Service de cytogénétique, Mme Brigitte VIVILLE, Médecin, Service de Gynécologie-Obstétrique 1, Mmes Catherine CHABAUX et Anne DANION-GRILLIAT, Pédopsychiatres, Service psychothérapique pour enfants et adolescents, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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