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Diplôme d’Université “Qualité et gestion des risques dans les établissements de santé”
Manager la qualité et gérer les risques en établissement de santé

Diplôme d'Université Pass'Compétences Universitaire

environ 120 heures en fonction du parcours
3310 € Pour un parcours de formation effectué sur une année universitaire

Parcours sur plus d'un an (Pass'Compétences) : nous consulter     

Dates de formation

En 2018/2019 : DAE18-0109A

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Diane ABELÉ

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 30

Sauf le vendredi après-midi

03 68 85 49 29
abele@unistra.fr

Compétences à l'issue de la formation

  • Maîtriser les étapes et les composantes d’un système qualité et les appliquer avec pragmatisme à un établissement de santé.
  • Analyser les risques et les dysfonctionnements liés aux différents processus hospitaliers, afin de les gérer efficacement.

Personnes concernées

Ce diplôme d’université en formation continue concerne, d’une façon générale, toute personne amenée, dans un établissement de santé, soit à conduire un projet qualité ou participer activement à sa réalisation, soit à intervenir dans la gestion des risques, soit à mener de front ces deux activités à la fois très liées et complémentaires.

Il s’adresse plus particulièrement aux directeurs, médecins, pharmaciens, ingénieurs bio-médicaux, cadres de santé, infirmières, techniciens de laboratoire et responsables de services médico-techniques et techniques des établissements de santé.

Programme

tronc commun

  • Organiser et gérer un système qualité efficace basé sur l’approche par les processus : 2 x 3 jours
  • La gestion des risques dans les établissements de santé : 2 x 3 jours

soit un stage de 5 jours, soit deux stages de 3 jours.

  • Réussir l’audit qualité dans les établissements de santé ou médicaux sociaux : 3 jours
  • Hygiène hospitalière : les notions essentielles : 5 jours
  • Lutte contre l’infection en période péri-opératoire : 5 jours
  • Les évaluations des pratiques professionnelles dans le domaine de la santé : 3 jours
  • Air, eau et maintenance technique en établissement de santé : 3 jours
  • Développement durable : management environnemental en établissement de santé ou médico-social : 3 jours.

Le détail pour chacun des modules (programme – calendrier) peut être retrouvé dans les chapitres dédiés de nos catalogues et sur notre site internet sfc.unistra.fr

Contrôle de connaissances

  • Enseignement théorique : environ 120 heures en fonction des options choisies (la présence est obligatoire).
  • Travail personnel donnant lieu à la réalisation d’un mémoire ; le thème doit d’abord être approuvé par l’un des responsables du diplôme.

Responsable scientifique

Véronique SCHAEFFER, Maître de conférences, Faculté des sciences économiques et de gestion.

Responsables pédagogiques

M. Stéphane GAYET, médecin des hôpitaux, infectiologue et hygiéniste. Epidémiologie et prévention des infections associées aux soins. Hôpitaux universitaires de Strasbourg

Courriel : gayet.stephane@chru-strasbourg.fr   

M. Pierre LINDEN, Ingénieur conseil, responsable qualité au Service Formation Continue de l’Université de Strasbourg, Responsable d’audit au sein d’AFNOR Certification.

Courriel : Lindenpierre@aol.com

Pass'Compétences Universitaire

Chaque module de ce diplôme peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d’obtenir le diplôme en 2 à 5 ans. Un Pass’Compétences Universitaire sera remis à l’issue de chaque module et permettra de suivre l’évolution du parcours personnalisé.

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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