Traumatisme crânien : comprendre, rééduquer, accompagner, soutenir

Tarifs

765 € Pour toute inscription avant le 30 juin 2022.

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Durée

2 jours

Dates

Référence JLE22-0646A :
du 22/09/2022 au 23/09/2022

Lieu de la formation

Institut Universitaire de Réadaptation Clémenceau - UGECAM ALSACE

10 Avenue Achille Baumann,
67400 Illkirch-Graffenstaden
France

Renseignements & inscriptions

Joëlle LABARRE 03 68 85 49 23

Sauf le vendredi après-midi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Points forts de la formation

  • Apport de multiples points de vue (soignants/familles/neuropsychologues/GEM, cognitif/psychologique/social/médical)
  • Formation alliant ateliers pratiques et données scientifiques actuelles et favorisant la transdisciplinarité des participants
Personnes concernées et pré-requis
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Formation réservée à toutes personnes amenées à s’occuper de patients victimes d’un traumatisme crânien :  infirmières, aides-soignants, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthoptistes, orthophonistes, neuropsychologues, éducateurs spécialisés, assistantes sociales et médecins non familiers avec la problématique du TC, auxiliaires de vie…

La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis complémentaires.

Compétences à l'issue de la formation
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  • Savoir identifier, comprendre et prendre en charge les troubles cognitivo-comportementaux et médicaux pour mieux accompagner le patient.
  • Comprendre le parcours d’un patient traumatisé crânien.
  • Connaître les aides techniques faciles à mettre en place (agenda, smartphone …) et sociales pouvant aider le fonctionnement des patients.
Programme
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– Traumatisme crânien : qu’est-ce que c’est ?

– Phase aiguë : Prise en charge neuroréanimatoire et chirurgicale, lésions et mécanismes, cas particulier du traumatisme crânien bénin, imagerie de la détérioration fonctionnelle et particularités neurochirurgicales du TC de l’enfant.

– Prise en charge en phase d’éveil.

– Rééducation après un traumatisme crânien : les premiers mois.

– Atelier pratique : soutenir et mieux communiquer avec les patients cérébro-lésés et leur famille.

– Troubles cognitifs et comportementaux après un traumatisme crânien : description, prises en charge et pistes pour mieux accompagner les patients et les familles.

– Particularités de la prise en charge rééducative et scolaire de l’enfant.

– Accompagnement des personnes avec un traumatisme crânien au long cours :

  • aides sociales, financières et d’insertion
  • perspective de l’équipe EMOI TC
  • perspective de l’association de famille AFTC
  • présentation de GEM et du Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes en situation de Handicap (SAMSAH)

– Atelier : Témoignage et échanges avec des patients cérébro-lésés sur leur parcours et leurs besoins.

– Point scientifique : Que dit la littérature internationale pour la pratique concrète ?

– Atelier : Partage sur les pratiques, les difficultés, les améliorations possibles dans la pratique des participants.

Méthodes pédagogiques
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Exposés théoriques basés sur les données de la littérature, ateliers pratiques, discussions, échanges avec des associations de patients, mise en situation par jeux de rôle, témoignages de patients.

Responsables scientifiques
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Mme Marie-Eve ISNER-HOROBETI, Professeur à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Praticien hospitalier, Médecine Physique et Réadaptation, Institut Universitaire de Réadaptation Clémenceau, Monsieur François PROUST, Professeur à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Service de Neurochirurgie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et Mme Agata KRASNY-PACINI, Maître de conférences des universités – praticien hospitalier, Institut Universitaire de Réadaptation Clémenceau-Université de Strasbourg.

Courriel : agatakrasnypacini@gmail.com 

Animation
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Drs. Agata KRASNY-PACINI, MCU-PH et ELBEL de l’équipe EMOI-TC, Dr. Alexandre NEIS et les psychologues et neuropsychologues de l’Institut Universitaire de Réadaptation Clémenceau, M. François PROUST et son équipe du Service de Neurochirurgie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et l‘Association des Familles des Traumatisés Crâniens d’Alsace (AFTC).

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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