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Le management bienveillant en gérontologie

Nouveau !

Stage inter établissements

3 jours
1025 € Pour toute inscription avant le 30 juin 2020.

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Stage intra établissement : nous consulter

Dates de formation

En 2020

Réf : CPR19-0567A

les 23 et 24 janvier puis le 06 mars 2020

En 2021

Réf : CPR20-0567A

les 25 et 26 janvier puis le 05 mars 2021

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Céline PASTOR

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 24
03 68 85 49 29
mschittenhelm@unistra.fr

Contexte

Dans un secteur où les contraintes réglementaires s’accentuent, où le sens de la mission auprès des personnes âgées peut se brouiller, où le management des professionnels devient complexe, les Responsables d’équipe peuvent se sentir en désarroi. Comment manager les équipes autour d’une culture gérontologique partagée ? Comment prendre en compte les réalités très tendues du terrain tout en développant un management bienveillant ? Comment développer, au quotidien, une posture managériale ajustée, une communication adaptée et des outils managériaux pertinents ?

Personnes concernées

Responsables, cadres ou référents (IDE Coordinatrice, Responsable hôtelier, Responsable de service, etc) dans un service ou établissement pour personnes âgées (EHPAD, Résidence, accueil de jour, SSIAD, CSI, SAD, réseau, etc) et tout professionnel concerné par le management d’équipe en gérontologie.

Compétences à l'issue de la formation

  • Connaître les spécificités du management en gérontologie
  • Développer un management bienveillant et efficace avec les professionnels
  • Développer et renforcer son rôle d’animateur auprès de son équipe et de ses partenaires
  • Pendre en compte les enjeux relationnels et opérationnels dans le management d’équipe
  • Ajuster sa communication pour mobiliser les équipes vers des objectifs communs
  • Orchestrer les temps collectifs en tenant compte des contraintes
  • Gérer et animer une réunion, ses résultats et son suivi.

Programme

Le management bienveillant en gérontologie

  • La bienveillance des équipes et la bientraitance des usagers dans le contexte gérontologique
  • La prise en compte des risques psychosociaux dans les équipes gérontologiques
  • La légitimité dans ses fonctions de Manager en gérontologie
  • La posture managériale avec les équipes pluridisciplinaires
  • Le cadre de référence commun à l’équipe et avec l’équipe pour donner du sens à l’action
  • La prise en compte des risques psychosociaux dans les équipes gérontologiques

La communication bienveillante dans le management

  • Les processus de communication dans le management
  • Le discernement des enjeux managériaux
  • Les positionnements relationnels dans le management
  • La régulation des tensions et des conflits au sein de l’équipe

La dynamique de groupe en gérontologie

  • La structuration des temps collectifs dans l’animation d’équipe
  • La conduite de réunion (transmissions, synthèse, projet personnalisé, etc)
  • La démarche-projet en gérontologie
  • L’accompagnement du changement

Méthodes pédagogiques

La formation est fondée sur une expérimentation pratique des techniques de communication et des outils de management. Dans un processus participatif, le formateur se base sur ce que connaissent déjà les participants pour les amener à développer de nouvelles connaissances et compétences à travers :

  • l’expérimentation des outils proposés,
  • les mises en situation de cas concrets issus du terrain,
  • l’analyse des pratiques,
  • les échanges entre participants,
  • les synthèses méthodologiques réalisées par le formateur,
  • les objectifs mis en œuvre par les participants.

Responsable scientifique

M. Georges KALTENBACH, Professeur de gériatrie à la Faculté de Médecine, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : georges.kaltenbach@chru-strasbourg.fr

Animation

M. Sébastien MARIE, ancien directeur d’Ehpad, consultant formateur spécialisé dans le management, la communication et la démarche projet.

Courriel : smarie@ethis-consulting.fr

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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