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Ethique fondamentale et éthique appliquée à la vieillesse

Module de diplôme

4 jours et demi (dont une journée à distance)
1350 €
1300 € Dans le cadre du Pass'Compétences

Pour toute inscription avant le 30 juin 2019

Dates de formation

En 2019 :

Référence : CPR19-0629A

le 18 novembre 2019 (à distance)

du 25 au 28 novembre 2019 matin (présentiel)

En 2020 :

Novembre 2020

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Céline PASTOR

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 24
03 68 85 49 29
c.pastor@unistra.fr

Ce stage constitue un module du diplôme Master 1 Gérontologie, vieillissement, éthique et pratiques professionnelles. Chaque module de ce diplôme peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d’obtenir le diplôme en 2 à 5 ans.

Contexte

« Que dois-je faire ? Qu’aurais-je dû faire ? Quelles sont les limites de mon action ? » Que ce soit au domicile des personnes âgées ou au sein d’une institution sanitaire, médicosociale ou sociale, les professionnels travaillant pour et auprès des personnes âgées sont confrontés à une certaine complexité humaine, organisationnelle et sociétale. Les savoir-faire professionnels, les règles et procédures, la loi ne dessinent pas à eux seuls l’action : vient la nécessité de mener une réflexion éthique. Cette réflexion, cet espace de délibération ne sont possibles que par un travail sur les mots et les concepts mobilisés. Ce stage peut également être suivi et validé dans le cadre d’un parcours
personnalisé (Pass’Compétences Universitaire) en lien avec le Master 1
Gérontologie, vieillissement, éthique et pratiques professionnelles.

Personnes concernées

Professionnels de l’action sanitaire, sociale et médicosociale et de l’action publique exerçant auprès et pour des personnes âgées.

Pré-requis : diplôme niveau Bac +3 ou équivalent et expérience dans le champ de la gérontologie

Personnes titulaires du Diplôme d’Université Gérontologie générale souhaitant intégrer le cursus universitaire Master 2 Gérontologie, vieillissement, éthique et pratiques professionnelles.

Compétences à l'issue de la formation

  • Appréhender les principes de base mobilisés dans la réflexion éthique
  • Maîtriser des connaissances fondamentales en éthique applicables au champ de la gérontologie
  • Mener une argumentation éthique sur une question liée à la vieillesse ou au vieillissement
  • Mener une réflexion éthique dans le contexte d’un établissement sanitaire ou médico-social

Programme

– Ethique, morale, déontologie, droit et ce que n’est pas l’éthique

– Introduction aux grandes théories morales appliquées aux questions liées à la vieillesse

– La dignité

– Approche de quelques outils conceptuels pour mieux comprendre et agir dans le champ de la gérontologie

– Mener une réflexion éthique ; la délibération, la décision (dans le contexte spécifique des EHPAD)

– Les comités d’éthique et les centres ressource pour une réflexion éthique

– Questions éthiques spécifiques à la vieillesse

– Questions éthiques spécifiques en rapport avec la survenue de troubles cognitifs

Méthodes pédagogiques

Approche théorique (par des enseignants-chercheurs et des professionnels de terrain reconnus pour leur expertise sur la thématique de la question traitée), échanges et réflexions pratiques. L’enseignement à distance permet à chacun de s’approprier à son rythme des connaissances théoriques et de se préparer à un temps d’échanges en présentiel plus interactif.

Responsable scientifique

M. Georges KALTENBACH, Professeur de gériatrie à la Faculté de Médecine, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : georges.kaltenbach@chru-strasbourg.fr

Organisation de l'enseignement à distance

Les sessions de formation à distance se déroulent sur la plateforme DigitalUni développée spécifiquement pour la formation continue. Elle privilégie l’accompagnement et l’assistance pédagogique et technique.

Les sessions impliqueront de la part du stagiaire :

  • la participation à des réunions en classe virtuelle : cours en direct avec micro et webcam pour favoriser le tutorat à distance
  • la réalisation de travaux à partir de ressources numériques, d’audiocours, de quizz, de travail collaboratif selon un planning défini (disponible sur simple demande. Un protocole individuel de formation est remis avant le démarrage de la formation)

Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (module de formation à l’utilisation de la plateforme classe virtuelle de test et liste des pré-requis techniques mise à disposition avant le démarrage de la formation).

Coordinateur pédagogique

M. Patrick KARCHER, Médecin gériatre, Chef de service Pôle de gériatrie des Hôpitaux universitaires de Strasbourg, membre associé de l’équipe Ethique et Pratiques médicales au sein de l’UMR AHP-PReSt UMR 7117

Mme Marie-Christine PFRIMMER, Formatrice en gérontologie, Membre du Centre Européen d’Enseignementet de Recherche en Ethique, courriel : mariech.pfrimmer@unistra.fr

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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