Comment traiter les troubles du sommeil de l’enfant ?

Comprendre l'origine des troubles et améliorer leur prise en charge

Tarifs

400 €

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Durée

1 jour

Dates

Référence JON21-0640A :
du 11/03/2022 au 11/03/2022

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Jonathan OHLMANN 03 68 85 49 26

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Contexte

Les plaintes de troubles du sommeil chez l’enfant ou l’adolescent sont très fréquents. En revanche, les symptômes qui les caractérisent sont souvent banalisés, alors que les troubles du sommeil peuvent avoir des répercussions négatives sur les apprentissages, le comportement, l’humeur, et même sur le risque de surcharge pondérale, parmi d’autres. Dans cette formation, nous aborderons le repérage et le diagnostic des troubles du sommeil les plus communs, en fonction de l’âge de l’enfant et adolescent, ainsi que leurs causes ; nous discuterons également les stratégies thérapeutiques actualisées (psychothérapies, pharmacothérapies). 

Personnes concernées / Pré-requis
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Tout professionnel amené à rencontrer des enfants et adolescents avec troubles du sommeil, et leurs parents : pédiatre, psychiatre, médecin généraliste, psychologue, infirmier, éducateur… Tout chercheur (clinique ou fondamental) dans le domaine du développement ou le sommeil intéressé par un pont vers la clinique. 

La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis complémentaires.

Compétences à l'issue de la formation
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  • Connaître les causes les plus fréquentes des troubles du sommeil et des rythmes chez les enfants et adolescents.
  • Connaître les outils qui permettent une évaluation spécifique des troubles du sommeil.
  • Connaître les principales approches thérapeutiques des troubles du sommeil et des rythmes biologiques chez l’enfant et l’adolescent.
  • Savoir planifier et mener une thérapie du trouble insomnie de l’enfant et de l’adolescent.
Programme
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Partie 1 – Causes et mécanismes des troubles du sommeil chez l’enfant et l’adolescent.

  • Introduction sur les bases physiologiques du sommeil et des rythmes biologiques.
  • Origines somatiques.
  • psychologiques.
  • éducatives.
  • et environnementales des troubles du sommeil, en fonction de l’âge et du développement de l’enfant et de l’adolescent.

Partie 2 – Outils d’évaluation des troubles du sommeil et des rythmes biologiques.

  • L’entretien clinique.
  • Questionnaires validés.
  • Principes d’évaluation objective des troubles du sommeil et des rythmes : actimétrie, polysomnographie.
  • Cartographie des centres du sommeil agréés SFRMS pour avis spécialisés.

Partie 3 – Approches thérapeutiques des troubles du sommeil.

  • Hygiène du sommeil.
  • Psychothérapies validées (dont thérapies cognitivo-comportementales ciblant le sommeil).
  • Pharmacothérapies validées.
Points forts de la formation
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Formation alliant à la fois un excellent niveau théorique, présenté de manière très abordable, et pratique, permettant une mise en place des approches thérapeutiques dès la fin de la formation.

Le Pr Carmen SCHRODER est une des spécialistes du sommeil de l’enfant la plus connue en France et au delà,  reconnue pour ses formations particulièrement dynamiques et interactives, veillant à ce que chaque stagiaire puisse repartir avec des nouveaux outils et compétences.

Méthodes pédagogiques
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Exposés (pédagogie interactive), études de cas, vidéos, échanges sur les expériences de chacun, jeux de rôle.

Outils d’évaluation du sommeil (agendas de sommeil, questionnaires, échelles), supports visuels.

Documents remis aux stagiaires.

Responsable scientifique
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Mme Carmen SCHRODER, Professeur de Pédopsychiatrie à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Praticien hospitalier spécialiste du sommeil, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : schroderc@unistra.fr

Animation
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Mme Carmen SCHRODER, Professeur, Mme Enise YAVUZ, Neuropsychologue, thésarde en neurosciences, CNRS

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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