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Diplôme d’Université en Education Thérapeutique

Diplôme d'Université

118 heures (+ 27h de stage facultatif)
1600 €

Dates de formation

Référence TPN19-0332A :
du 23/01/2020 au 04/07/2020

Dépot des mémoires : avant le 15 décembre 2020 et soutenance en février 2021

Lieu de la formation

Centre Européen d'Étude du Diabète (CEED)

Boulevard René Leriche,
67200 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Tanguy Petermann

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 26
t.petermann@unistra.fr

Contexte

L’augmentation du nombre de personnes porteuses d’une ou plusieurs pathologie(s) chronique(s), la fréquence de non-observance concernant les soins médicamenteux et autres, souligne la nécessité de mise en œuvre d’actions éducatives. La posture éducative est une des clefs de réussite pour permettre un travail en partenariat avec le patient et son entourage, avec pour objectif l’optimisation de la prise en charge. Les méthodes de formation utilisées lors du Diplôme Universitaire font appel à des apprentissages actifs. Les situations présentées sont le plus authentiques possible pour faciliter un transfert des compétences acquises dans le champ professionnel. Elles feront interagir des professionnels de différentes disciplines pour faciliter la transversalité et la complémentarité des approches.

Personnes concernées et Prérequis

Tout professionnel en lien avec les patients porteurs d’une pathologie chronique. 

Professionnels de santé hospitaliers, libéraux ou travaillant dans des structures ou institutions médicales et médico-sociales, concernés par l’éducation des patients (réseau de santé, de soin, CSAPA..)

Diplômes : médecin, pharmacien, infirmier, diététicien, kinésithérapeute, podologue, ergothérapeute, orthophoniste, sage-femme, aide-soignant, psychothérapeute, éducateur médico-sportif, éducateur spécialisé…

Ouvert aux représentants des associations d’usagers.

Ce diplôme est accessible aux personnes avec un niveau Licence.

Compétences à l'issue de la formation

  • Concevoir, mettre en œuvre, développer et évaluer des actions d’éducation thérapeutique du patient.
  • Permettre aux personnes et leur entourage vivant avec une ou plusieurs maladies chroniques de mieux gérer à long terme leur(s) maladie(s) et leur(s) traitement(s).
  • Former des référents qualifiés pouvant être des forces de propositions dans la mise en place de projet en santé.
  • Communiquer en favorisant la posture réflexive.
  • Acquérir le premier niveau en entretien motivationnel.
  • Acquérir les connaissances nécessaires pour assurer la fonction de coordinateur d’un programme ETP.
  • Structurer ou réinterroger un programme ETP.

Programme

Module 1 : Situer l’ETP : place et évolution de la prévention dans la politique de santé nationale et régionale dans le contexte des restructurations. 

Module 2 : Déterminants en santé : point de vue des patients et des professionnels.

Module 3 : S’accorder avec la personne malade sur ses besoins, pour co-construire un projet d’éducation thérapeutique personnalisé.

Module 4 : Favoriser l’écoute réflexive pour mieux comprendre et collaborer avec le patient et/ou son entourage et au sein de l’équipe ETP.

Module 5 : Travailler ensemble ville-hôpital, libéraux, réseaux de santé…

Module 6 : Gérer et construire un programme en interdisciplinarité. 

Module 7 : Evaluations et réajustement d’une démarche éducative. Analyse de résultats en équipe ETP, avec le patient et/ou son entourage. Partager l’information en interdisciplinarité pour une amélioration de la prise en charge.  

Modalités d'admission

Pour obtenir le dossier de candidature, rendez-vous sur notre site : https://sfc.unistra.fr.

La sélection des candidats se fera sur dossier avec lettre de motivation situant le projet du candidat et CV. Une réunion des personnes responsables de la formation sélectionnera les demandes.

Méthodes pédagogiques

Exposés théoriques, initiation aux différentes techniques, mise en situation (simulation), table ronde, exercices pratiques.

Contrôle des connaissances

Pour l’obtention du diplôme, les candidats doivent :

  • Participer à l’ensemble des cours, il sera toléré 2 jours d’absence sur la totalité de la formation.
  • Rédiger et soutenir un mémoire.

Composition du jury de mémoire : un professionnel formé à l’ETP, un intervenant dans le domaine traité dans le mémoire.

Responsables scientifiques

M. Pierre VIDAILHET, Professeur à la Faculté de Médecine, Pôle de Psychiatrie, Santé mentale et Addictologie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : pierre.vidailhet@chru-strasbourg.fr

Mlle Catherine HERDT, Coordinatrice Régionale Espace Ressources en ETP Grand Est

Courriel : c.herdt@etp-grandest.org

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.     

Financer ma formation

Pour connaitre les modalités de financement de votre formation, cliquez ici

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