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Evaluer l’apprentissage et la mémoire chez les rongeurs

Stage inter entreprises

5 jours
3150 €

Repas de midi pris en charge par les organisateurs. Nombre de participants limité à 10

Ce stage ne peut pas être réalisé en intra

Dates de formation

Référence SRI18-0069A :
du 20/05/2019 au 24/05/2019

Lieu de la formation

Laboratoire de neurosciences cognitives et adaptatives

12 rue Goethe, Faculté de psychologie,
67000 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Sylvia RUBINI

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 22

Sauf le mercredi

03 68 85 49 29
s.rubini@unistra.fr

Compétences à l'issue de la formation

  • Réaliser les tests de la partie pratique.
  • Analyser et interpréter les données recueillies.
  • Mettre en oeuvre les tests pratiqués.
  • Choisir le test adapté à la question scientifique posée.

Personnes concernées

Techniciens, ingénieurs, chercheurs amenés à réaliser des tests d’apprentissage et de mémoire.

Programme

Jour 1

Matin : Introduction au comportement des rongeurs – Ethique comportementale – Systèmes de mémoire

Après-midi : Réalisation des tests (travaux pratiques)

Jour 2

Matin : Tests de mémoire spatiale et facteurs confondants avec des exemples concrets – Ethique, protocoles et statistiques

Après-midi : Réalisation des tests (travaux pratiques)

Jour 3

Matin : Conditionnement et facteurs confondants avec des exemples concrets – Bases d’interprétation

Après-midi : Réalisation des tests (travaux pratiques)

Jour 4

Matin : Tests d’exploration d’objets et facteurs confondants avec des exemples concrets – Exploitation des données et interprétation

Après-midi : Réalisation des tests (travaux pratiques)

Jour 5

Matin : Réalisation des tests, puis exploitation des données et interprétation se poursuivant sur la journée.

Fin de stage : discussion ouverte avec les intervenants.

Pré-requis

Formation
niveau “concepteur-réalisateur” ou niveau “applicateur”
(formations approuvées par le Ministère de l’agriculture, suite à un examen par
la Commission nationale de l’expérimentation animale – CNEA). Expérience de la manipulation des rongeurs.

Méthodes pédagogiques

Travaux pratiques (17h30): Partie importante consacrée à la réalisation des 10 tâches comportementales avec un fort taux d’encadrement (jusqu’à un encadrant par binôme). Chaque participant effectuera la réalisation d’un test (1-2 animaux) pour chaque tâche comportementale.

Travaux dirigés (7h) consacrés à l’analyse et l’interprétation des données recueillies par les stagiaires.

Cours magistraux (7h) présentant les diverses approches comportementales des processus d’apprentissage et de mémoire chez les rongeurs sur la base d’exemples concrets.

Responsable scientifique

Mme Chantal MATHIS, directrice de Recherche au CNRS.

Courriel : chantal.mathis@unistra.fr

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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