Le pied en gériatrie

Tarifs

1070 € Tarif valable pour toute inscription avant le 30 juin 2022.

Repas de midi pris en charge par les organisateurs. Nombre de participants limité à 12.

Durée

3 jours

Dates

Référence CPR21-0564A :
du 07/03/2022 au 09/03/2022
Référence CPR22-0564A :
du 06/03/2023 au 08/03/2023

Lieu de la formation

EHPAD Le Kachelofe

44 rue de la Canardiere,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Céline PASTOR 03 68 85 49 24

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Présentation

Cette formation a pour but de permettre aux soignants d’améliorer la prise en charge du pied de la personne âgée et permettre ainsi de maintenir ou d’améliorer son autonomie, de prévenir des chutes et/ou des complications des pathologies du pied. La mise en situation a pour objectif de savoir réagir et d’alerter rapidement les différents intervenants prenant en charge les complications des diverses pathologies du pied.

Personnes concernées et pré-requis
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Cette formation est réservée à tout le personnel paramédical (infirmier(e)s et aides-soignant(e)s) travaillant en milieu institutionnel gériatrique ou ayant des contacts fréquents avec des personnes âgées (services de soins à domicile, services de soins de suite, etc…).

Compétences à l'issue de la formation
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  • Mieux reconnaître et identifier les différentes pathologies et problèmes de pied que connaissent les personnes âgées.
  • Apporter les soins adaptés dans un souci de prévention : soins d’hygiène, les soins de pieds de la personne âgée
Programme
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Etape 1 : Mise à jour des connaissances

– Les signes propres aux différentes pathologies.

– La prise en charge adaptée aux différentes pathologies.

– Les bons gestes pour une prise en charge quotidienne de différentes situations :

  • Pied goutteux
  • Pied artéritique
  • Ulcères
  • Pied diabétique – Mal perforant plantaire
  • Ongle incarné
  • Troubles statiques – Hallux valgus.

– Détecter les maux nécessitant l’orientation vers un spécialiste.

– Conseils de chaussage de la personne âgée. Présentation des orthèses plantaires, orthoplasties, chaussures orthopédiques

Etape 2 : Analyse des pratiques professionnelles

Organisation tous les après midi d’ateliers autour des personnes âgées, qui permet aux participants d’être pleinement actifs et d’échanger sur la pratique de chacun.

Méthodes pédagogiques
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La formation comporte deux étapes : la mise à jour des connaissances et l’analyse des pratiques.

L’intérêt de cette formation est qu’elle s’organise essentiellement autour d’ateliers pratiques mis en place tous les après-midi auprès de résidents de l’EHPAD Le Kachelofe ce qui permet aux participants d’être pleinement actifs et de s’investir de façon concrète dans l’acquisition des méthodes et des connaissances théoriques enseignées le matin. Des temps seront aussi réservés aux discussions et aux échanges relatifs à la pratique de chacun.

Responsable scientifique
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M. Thomas VOGEL, Professeur de gériatrie à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : thomas.vogel@chru-strasbourg.fr

Organisation - Déroulement
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Si formation souhaitée en INTRA, l’intervenant sera amené à intervenir auprès des résidents de l’établissement pour présenter un cas pratique.

Animation
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M. Christian HUFFLING, Pédicure, Podologue.

Courriel : c.huffling@orange.fr

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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