Nous offrons un panel de plus de 900 formations catalogue à suivre sous des formats très divers

Ou

Vous êtes responsable de formation d'une entreprise et vous recherchez une formation pour vos collaborateurs ou vous souhaitez créer un diplôme pour une équipe

Vous êtes responsable de formation, DRH, manager ou dirigeant d'une entreprise et vous recherchez à construire un plan de formations pour tout ou partie de vos collaborateurs

L’infirmier(e) en gérontologie : rôle et missions

Stage inter établissements

2 jours
715 €

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Stage intra établissement : nous consulter

Dates de formation

Référence CPR18-0562A :
du 06/12/2018 au 07/12/2018

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Céline PASTOR

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 24
03 68 85 49 29
c.pastor@unistra.fr

Compétences à l'issue de la formation

  • Consolider sa culture gérontologique avec les enjeux et les exigences qu’elle sous-tend.
  • Prendre la mesure de son rôle de leader de l’équipe de soins sur le terrain.
  • Analyser et comprendre tous les aspects de cette dimension de leader.
  • S’entraîner à la réactivité face aux situations rencontrées par les équipes au quotidien.

Personnes concernées

Infirmières/infirmiers travaillant dans le secteur de la gérontologie : EHPAD, USLD, FAM, Structures de séjours temporaires, Accueils de jour, IDEC des SSIAD ou SPASAD.

Programme

  • Evolution de la société : en gériatrie et gérontologie, des missions et modes de fonctionnement qui se transforment.
  • Prise en charge globale et individualisée : approche, philosophie, droits des personnes ;
  • Fondements du travail en équipe de gérontologie et modes de fonctionnement.
  • Le positionnement de l’infirmier(e) de gérontologie : statut, fonction rôle ;
  • L’infirmier(e) vis-à-vis de l’équipe de soins : attitude, langage et arbitrage.
  • Les rapports de place dans l’équipe de gérontologie ;
  • L’infirmier(e) de gérontologie, vis-à-vis du cadre de santé et/ou de l’IDEC, des médecins.
  • L’infirmier(e) dans l’équipe infirmier(e) : relais, cohésion, continuité.
  • Son rôle d’animateur (rice) et de pédagogue dans les transmissions ciblées quotidiennes.
  • Son rôle dans les réunions de synthèse pour finaliser le projet de vie personnalisé et le P.A.P avec l’équipe.
  • Son rôle de garant(e) de la bienveillance et bientraitance de la personne âgée par l’équipe.

Méthodes pédagogiques

Alternance d’apports théoriques et pratiques, d’échanges sur les pratiques, d’analyse des situations problèmes et de mises en situation.

Responsable scientifique

M. Georges KALTENBACH, Professeur de gériatrie à la Faculté de Médecine, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : georges.kaltenbach@chru-strasbourg.fr

Coordonnatrice pédagogique

Mme Pascale MERCIER, Consultante et Formatrice en communication, travail d’équipe et management, spécialisée en gérontologie.

Courriel : acteurs.progres@gmail.com

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

Formations favorites Vous souhaitez être rappelé(e) ?