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Diplôme d’université Psychologie de l’homme au travail
Qualité de vie au travail, bien-être et risques psychosociaux

Diplôme d'Université

105 heures
2990 €

Repas de midi pris en charge par les organisateurs. Nombre de stagiaires limité à 20.

Dates de formation

Référence CSR18-0276A-1 :
du 11/03/2019 au 15/03/2019

Référence CSR18-0276A-2 :
du 01/04/2019 au 05/04/2019

Référence CSR18-0276A-3 :
du 24/06/2019 au 28/06/2019

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Catherine Schiermeyer

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 92

Sauf le vendredi après-midi

03 68 85 49 29
c.schiermeyer@unistra.fr

Objectifs pédagogiques

Ce diplôme d’Université vise à répondre aux besoins exprimés par des professionnels en matière d’approche, de compréhension et d’action sur les processus psychologiques de l’homme en situation de travail. Il vise à apporter des compétences complémentaires à des personnes n’ayant pas de formation en psychologie.

Personnes concernées

Cette formation s’adresse aux professionnels exerçant des fonctions de management, de gestion des ressources humaines, d’ingénierie de conception de moyens de travail en entreprise. Les personnes intéressées présenteront un dossier de candidature comprenant un curriculum vitae, une lettre de motivation et les résultats des formations antérieures.

Compétences à l'issue de la formation

  • Situer les courants de connaissance en psychologie et référer ces connaissances théoriques aux situations-problèmes rencontrées sur le terrain.
  • Identifier les experts adaptés aux problématiques rencontrées sur le terrain.
  • Utiliser des méthodes d’investigation adaptée à une situation donnée.
  • Choisir de mettre en oeuvre via des experts diverses démarches de recueil de données : observation, enquête, évaluation psychologique (tests, questionnaires, échelles) et d’analyse des données recueillies.
  • Prendre en charge ou accompagner une conduite de changement individuel et/ou organisationnel.
  • Savoir garder une posture distanciée par rapport au problème à traiter et d’indépendance par rapport aux personnes consultées.
  • Se positionner professionnellement dans une équipe pluridisciplinaire et situer son rôle par rapport aux autres intervenants du secteur d’exercice.
  • Analyser les politiques sociales et leur répercussion sur les pratiques professionnelles.

Programme

Psychologie de l’homme au travail

Approche scientifique de l’homme au travail : l’exemple du temps de travail (Laurence Weibel) ; L’influence sociale (Florence Spitzenstetter) ; Jugement social 1 (Eva Louvet) ; Jugement social 2 (Eva Louvet) ; Changement de comportement et résistances (Florence Spitzenstetter)

 

L’apport de la psychologie à la DRH

La méthode des situations problèmes : un outil pour analyser et améliorer l’organisation et les conditions de travail (Maxime Brun) ; Psychologie du travail et organisation (Elvis Cordier) ; Ingénierie de la formation (Elvis Cordier) ; Psychologie des organisations (Christiane Ludwig) ; Gestion des carrières (Christiane Ludwig)

 

Le facteur humain et le changement

Psychologie du travail et ergonomie (Laurent Jung) ; Médiation et souffrance au travail (Aurore Wenner) ; Psychologie du travail et santé au travail (Katiane Fontmartin) ; Les risques psycho-sociaux : intervention en entreprise (Chloé Remmer) ; Gestion de la diversité (Markus Molz)

Modalités pédagogiques

Exposés avec exemples de cas concrets.     

Responsable scientifique

M. Didier RAFFIN, Professeur associé, Faculté de Psychologie, Université de Strasbourg.

Courriel : didier.raffin@unistra.fr

Evaluation

Un examen écrit est organisé pour le 1er module sous forme d’une épreuve écrite de deux heures. Cette épreuve se déroulera au cours de la deuxième semaine.

Pour les 2ème et 3ème modules, chaque candidat rédigera un dossier portant sur une des thématiques abordées.

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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