Master 2 Ingénierie de la formation et des compétences

Parcours de la mention sciences de l'éducation
82 % de satisfaction
90 % de recommandation
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Eligible au CPF

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Tarifs

5790 € Tarif 22/23
6080 € Tarif 23/24 *sous couvert du vote en commission universitaire

Repas de midi pris en charge par les organisateurs. Financement possible en tant que stagiaire de la formation professionnelle : salarié en alternance, sur plan de développement des compérences, par le biais du CPF ou du Projet de Transition Professionnelle (PTP).

Durée

329 heures dont 28 heures à distance : soit 43 jours en présentiel et 4 jours à distance - soutenance des mémoires inclus

Dates


En 2022/23

Référence : CPR22-0601A

Dates: Du 8 septembre 2022 au 30 juin 2023

Soutenance des mémoires les 29 et 30 juin 2023


En 2023/24

Référence : CPR23-0601A

Dates: Du 07 Septembre 2023 au 28 Juin 2024

Dossiers de candidature à déposer sur eCandidat du 1er Mars au 05 Juin 2023

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Céline OHREL 03 68 85 49 24

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
M. Dominique Schlaefli

Prérequis techniques pour l'EAD

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Points forts de la formation

Un diplôme à forte employabilité : le domaine de la formation touche beaucoup de champs professionnels. L’alternance permet de confronter les connaissances acquises à la réalité de l’entreprise et ainsi bénéficier d’une montée en compétence plus rapide.

Personnes concernées et pré-requis
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Toutes les personnes disposant d’une expérience dans le champ de la formation, de l’ingénierie et des ressources humaines ; les personnes visant une professionnalisation dans les domaines de la formation, du développement des compétences.

Les titulaires d’un Master 1 en sciences de l’éducation doivent compléter un dossier de candidature.

Les personnes non titulaires d’un Bac + 4 peuvent candidater si leur expérience est significative.

Une expérience dans le champ de la formation, l’insertion ou des ressources humaines est exigée.

Compétences à l'issue de la formation
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  • Acquérir une capacité de problématisation des questions de formation.
  • Maîtriser les démarches et les outils de l’analyse des situations de travail, des compétences et de leur opérationnalisation.
  • Connaître les instruments de l’ingénierie de la formation et des compétences dans leurs dimensions organisationnelle, développementale et financière.
Programme
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UE 1 – Construction du projet professionnel: Construire un projet professionnel – Langues

UE 2 – Problématiques de la formation et des compétences: Formation et organisation – Formation et politique – 

Formation et insertion – Formation et territoires

UE 3 – Démarches d’analyse et de questionnement de l’activité et des compétences: L’ergologie : analyse des situations de travail dans une logique de formation et de développement des compétences – La didactique professionnelle : comprendre les situations d’apprentissage et de travail pour les transformer – Construire des parcours de formation entre projets des personnes et exigences des organisations – La sociologie des générations – Le projet de recherche

UE 4 – Instruments et savoirs de l’ingénierie de la formation et des compétences: Le contexte juridique de la formation professionnelle continue et ses principaux dispositifs – Comprendre les exigences de développement des personnes dans les organisations – La psychologie et la question du travail – Le plan de développement des compétences – La formation à distance – L’évaluation de la formation

UE 5 – Recherche et professionnalisation: La méthodologie et les séminaires de recherche (mémoire) – l’expérience et la formation – les métiers de la formation et des compétences – l’évaluation de la formation

UE 6 – Projet collectif: La démarche de projet – la conception d’un projet collectif

Le projet de recherche et la réalisation du mémoire seront réalisés à partir d’un certain nombre d’appuis méthodologiques, l’accompagnement individualisé et la mise en discussion dans le groupe. Ils devront être l’occasion de mobiliser les acquis des autres UE, en termes de problématisation et de conceptualisation mais également les démarches d’analyse et les instruments développés. 

Modalités d’admission
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Pour les candidatures à l’année 22/23, le dossier de candidature est à télécharger sur notre site Internet: Admission-Dossier de candidature.

Pour 23/24, les candidatures sont à déposer directement sur eCandidat: https://ecandidat.unistra.fr du 1er Mars au 05 Juin 2023.

Après dépôt du dossier, un entretien avec le responsable de la formation sera organisé.

Méthodes pédagogiques
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La formation s’appuiera sur le groupe apprenant, considérant que le stagiaire apprend autant par les interactions et la coopération avec ses pairs que par les enseignements et son travail personnel.

Organisation de l’enseignement à distance :

Les sessions de formation à distance se déroulent sur une plateforme numérique privilégiant l’accompagnement et l’assistance pédagogique et technique.

Les sessions impliqueront de la part du stagiaire :

  • La participation à des séances en classe virtuelle (4 journées) : cours en direct avec micro et webcam (exposés théoriques, ateliers, exercices, échanges et tutorat selon les objectifs pédagogiques de la séance)
  • La consultation de ressources numériques mises à disposition sur la plateforme ;
  • La réalisation de travaux et d’activités (en individuel ou en groupe) pendant les séances en classe virtuelle (quiz et/ou dépôts d’activités rédactionnelles et/ou oraux et/ou travaux spécifiques en lien avec les attendus pédagogiques)
  • Les conditions de réalisation de l’enseignement à distance seront fournies avant le démarrage de la formation.

    Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (liste des prérequis techniques mise à disposition avant le démarrage de la formation et tutoriels accessibles depuis la plateforme).

    Modalités d'évaluation
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    Un écrit, un oral, un dossier (projet de recherche) à la fin du premier semestre ; le mémoire et sa soutenance à la fin du second semestre. Participation active au projet collectif et attestation de stage pour les personnes concernées.

    Responsable scientifique
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    M. Stéphane GUILLON, maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation, Université de Strasbourg, rattaché au LISEC UR 2310: http://www.lisec-recherche.eu/membre/guillon-stephane

    Courriel : sguillon@unistra.fr

    Organisation - Déroulement
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    La formation se déroule tous les jeudis et vendredis de septembre à fin janvier, puis un jeudi et un vendredi par mois jusqu’à fin juin. Stage de 3 mois minimum (pour les personnes qui ne sont pas en emploi), soit 420 heures.

    Nature et sanction de la formation
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    Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’Etat (code RNCP 31849). Le diplôme est obtenu sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation. Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.