Nous offrons un panel de plus de 900 formations catalogue à suivre sous des formats très divers

Ou

Vous êtes responsable de formation d'une entreprise et vous recherchez une formation pour vos collaborateurs ou vous souhaitez créer un diplôme pour une équipe

Vous êtes responsable de formation, DRH, manager ou dirigeant d'une entreprise et vous recherchez à construire un plan de formations pour tout ou partie de vos collaborateurs

Diplôme d’Université de cadre en médiation socioreligieuse

Diplôme d'Université

156 heures
2985 €

Un conseil en vue de la recherche d'un financement de la formation par le stagiaire sera proposé.     

Code Focus : 3098

Parcours Pass'Compétences : nous consulter

Dates de formation

En 2018 :

Référence : CCO18-0660

Du 19 janvier au 11 décembre 2018

à raison d'une session par mois de 2 jours.

 

Lieu de la formation

FLEPES-INITIATIVES 43,

boulevard du Maréchal Joffre
92340 Bourg La Reine
France

Renseignements & inscriptions

Chantal CAMPO

03 68 85 49 74
Sauf le vendredi après-midi
03 68 85 49 29
campo@unistra.fr

Présentation et objectifs

Ce DU vise à former des chefs de projet ou des dirigeants de terrain capables de comprendre la place du religieux en France, de saisir les enjeux religieux de certaines situations (y compris les enjeux implicites) et de faire évoluer les situations dans le sens d’une pacification sociale. La médiation socioreligieuse peut être partie prenante de dispositifs visant à garantir la sécurité civile dans des quartiers ou des lieux publics (autour de groupements scolaires, etc.) ou dans des milieux plus fermés, comme les hôpitaux, les maisons d’accueil de personnes âgées, les centres de placement (protection de l’enfance, mineurs isolés, …)

 

Personnes concernées

Fonctionnaires territoriaux, élus ou cadres de la Fonction publique territoriale.

Diplômés de la formation sociale ou professionnels, désireux d’acquérir une spécialisation (en poste ou en recherche d’emploi).

Personnels ou cadres hospitaliers.

Le DU est aussi ouvert à des étudiants ou stagiaires en formation professionnelle (2ème cycle ou formation de niveaux II ou I en cours) et à des personnes en recherche de reconversion professionnelle.

 

Compétences à l'issue de la formation

  • Diagnostiquer d’éventuels besoins de médiation, dans le respect du droit.
  • Conduire des actions de médiation.
  • Coordonner ou concevoir et conduire des actions d’animation collective de la vie socio-cultuelle en milieu d’hébergement.
  • Contribuer au développement territorial (département, région, commune) de la vie associative cultuelle en rapports avec les partenaires civils et politiques locaux.
  • Solliciter et soutenir les représentants d’associations cultuelles dans leur inscription dans la vie locale (désenclavement, interreligieux, vie culturelle…).
  • Promouvoir l’inscription de la vie associative cultuelle et de l’interreligieux dans les politiques d’animation socioculturelles communales (au service de la commune ; au service des acteurs politiques, administratifs ou privés agréés sur les territoires)
  • Participer aux opérations territoriales de prévention de la «radicalisation».
  • Evaluer tout type d’opération comme dit plus haut, et transmettre des rapports aux tutelles le cas échéant.

Programme

Deux UE (UE1 : 96h, UE2 : 24h) apportent des connaissance sur la médiation sociale, la méthodologie, l’action de direction stratégique et les phénomènes religieux, avec mises en situation à analyser.

L’UE3 (36h), dite de « professionnalisation supérieure », accompagne l’articulation de l’exercice professionnel (sur site d’emploi ou d’audit, expertise, création) et du développement de projet en articulation avec les apports des autres UE.     

Conditions d'accès et pré-requis

Admission :

Présentation d’un dossier de candidature complet.

A télécharger sur www.flepes.fr et adresser par voie postale à FLEPES-INITIATIVES 43, Bd du Maréchal Joffre 92 340 Bourg la Reine.

Ouverture des admissions : de juin à mi-décembre 2017.

Validation du diplôme

Contrôle continu dans chaque UE et soutenance finale d’un mémoire, reprenant l’apport des UE en articulation avec l’activité de parcours 1 ou 2.

Les intitulés « métier » des deux parcours du DU garantissent une reconnaissance possible par les conventions collectives de l’action sociale.     

Responsables scientifiques et pédagogiques

M. Karsten LEHMKÜHLER, Professeur de Théologie Systématique, Faculté de Théologie Protestante, Université de Strasbourg,

Courriel : lehmkuhl@unistra.fr

Mme Isabelle ULLERN (Docteur, chercheur associée au Gehm-Ehess), doyenne de la Faculté Libre d’études politiques et en économie solidaire, FLEPES-INITIATIVES.

Courriel : iullern@flepes.fr

Organisation - Déroulement

La formation se déroulera sur deux sites différents :

FLEPES-INITIATIVES 43, boulevard du Maréchal Joffre, 92340 Bourg la Reine et le Service de Formation Continue, 21 rue du Maréchal Lefebvre, 67100 Strasbourg.

Pass'Compétences

Chaque module de ce diplôme peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d’obtenir le diplôme en 2 à 5 ans. Un Pass’Compétences Universitaire sera remis à l’issue de chaque module et permettra de suivre l’évolution du parcours personnalisé.

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.     

Formations favorites Vous souhaitez être rappelé(e) ?