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Diplôme d’Université Les troubles du spectre de l’autisme
Repérer, diagnostiquer, évaluer, accompagner

Diplôme d'Université

94 heures de cours et 80 heures de stage pratique
1960 €

Code Focus : 1142

Dates de formation

 

En 2018/2019

Référence : JLE19-0072

Module 1 :

du 13 septembre 2018

au 14 septembre 2018

Module 2 :

du 18 octobre 2018

au 19 octobre 2018

Module 3 :

du 15 novembre 2018

au 16 novembre 2018

Module 4 :

du 20 décembre 2018

au 21 décembre 2018

Module 5 

du 17 janvier 2019

au 18 janvier 2019

Module 6 :

du 21 février 2019

au 22 février 2019

Module 7 :

du 21 mars 2019

au 22 mars 2019

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Joëlle LABARRE

03 68 85 49 23
Sauf le vendredi après-midi
03 68 85 49 29
j.labarre@unistra.fr

Présentation et objectifs

Cette formation s’adresse aux professionnels déjà impliqués ou qui cherchent à s’impliquer auprès d’enfants et d’adultes qui présentent un trouble du spectre de l’autisme. Elle a pour objet l’acquisition de connaissances et d’habiletés pratiques nécessaires à la réalisation de bilans diagnostiques et fonctionnels dans le cadre d’équipes multidisciplinaires. Cette formation vise également à fournir les bases suffisantes à la compréhension des principales méthodes recommandées pour l’accompagnement.

Personnes concernées

Psychologues, médecins, orthophonistes, psychomotriciens(nes), cadres de santé, infirmiers(ères), éducateurs(trices) spécialisé(e)s. Possibilité de quelques places disponibles pour les étudiants (internes en médecine ou de Master 2 de psychologie).

Autres candidatures possibles sur étude du dossier.

Compétences à l'issue de la formation

  • Actualiser les bases théoriques.
  • Acquérir les compétences spécialisées nécessaires au diagnostic des troubles du spectre de l’autisme chez l’enfant et l’adulte.
  • Connaître les méthodes et savoir utiliser les principaux outils qui permettent de réaliser une évaluation diagnostique et fonctionnelle chez l’enfant et l’adulte.
  • Connaître suffisamment les besoins et les stratégies d’accompagnement pour pouvoir conseiller, orienter et proposer des recommandations.

Programme

L’enseignement est donné sous la forme de cours théoriques, d’études de cas cliniques, de travaux pratiques. Un stage permet de développer les habiletés cliniques.

Module 1: Concept de base et dépistage

Historique, sémiologie des troubles du spectre de l’autisme. Epidémiologie, évolution du trouble. Co-morbidités médicales. Données biologiques, génétiques et d’imagerie cérébrale. Modèles cognitifs et neurodéveloppementaux. Signes précoces et instruments standardisés de dépistage (enfants et adultes).

Modules 2, 3, 4 : Bilan diagnostique, cognitif et fonctionnel de l’enfant et de l’adulte

Bilan diagnostique : Le diagnostic et le diagnostic différentiel, les co-morbidités psychiatriques associées, l’annonce du diagnostic, le suivi post-diagnostic. Les outils diagnostiques standardisés : ADI/ADOS/CARS/autres…

Bilan cognitif et fonctionnel : Bilans intellectuel, neuropsychologique et socio-émotionnel, évaluation du langage, bilans psycho-éducatifs (PEP-3, AAPEP, EFI), évaluation des particularités sensorielles, évaluation des capacités adaptatives.

Modules 5, 6, 7 : Intervention chez l’enfant et l’adulte, accompagnement familial et insertion

Initiation à l’intervention : L’importance de l’intervention précoce, présentation des méthodes d’intervention recommandées (TEACCH, ABA, autres…), l’aide à la communication, l’entraînement aux habiletés sociales, la remédiation cognitive, les traitements pharmacologiques, l’accompagnement psychothérapique des personnes sans déficience intellectuelle.

Initiation à l’analyse fonctionnelle des troubles du comportement : Exemples d’intervention chez l’enfant et l’adulte.

L’enseignement d’habiletés parentales, l’inclusion scolaire, sociale et professionnelle. La reconnaissance du handicap, les droits et l’aide financière.

Stage supervisé de 80 heures :

Début du stage possible dès janvier 2019.

Dans la mesure des places disponibles : Equipes du Centre de Ressources Autisme Alsace ou de CRA participants (aspects évaluation diagnostique et fonctionnelle) ou équipes sanitaires et établissements médico-sociaux de la région (aspect intervention).

Validation de l'enseignement

Contrôle continu : présence obligatoire + deux examens (mi-session + fin de cours).

Moyenne minimale de 10 pour les examens et note minimale de 10 pour le stage et le rapport de stage.

Responsable scientifique et équipe pédagogique

M. Eric Bizet, Maître de conférences associé, Faculté de Psychologie, Université de Strasbourg.

Courriel : eric.bizet@unistra.fr

L’équipe enseignante est composée de praticiens expérimentés (pédopsychiatres, psychiatres, psychologues, orthophoniste…) issus du Centre Ressources Autisme Alsace ou des structures médicales et médico-sociales de la région, ainsi que d’enseignants-chercheurs de la Faculté de Psychologie de Strasbourg.

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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